La semaine dernière, la ville de Val d'Isère organisait un hackathon en vue de  développer la meilleure app mobile pour simplifier le séjour des vacanciers aux sports d'hiver. Vendredi dernier, le jury s'est prononcé en désignant SQLI vainqueur de cette compétition qui opposait 10 candidats. Les participants devaient développer une solution mobile capable d'informer, de surprendre et d'enchanter les vacanciers.  Les lauréats se sont imposés en développant une application mobile capable de couvrir l'ensemble de l'expérience client des skieurs. « Nous avons eu l'idée de concevoir une solution qui prenne en compte la vie des vacanciers avant pendant et après leur séjour en y ajoutant un aspect ludique », a indiqué Thomas Gayet, responsable de l'équipe du hackathon,  creative technologist et responsable du Lab innovation chez SQLI. « L'app dispose d'une fonctionnalité basée sur la réalité augmentée qui guide les skieurs dans la station en calculant des itinéraires sur mesure en fonction de leurs profils », a-t-il précisé.  Ils peuvent également connaître la position de leurs amis ou être orientés d'autres choses comme les restaurants les plus proches. »

Des bracelets connectés à la place des forfaits

Partant du fait que l'utilisation d'un smartphone avec des gants n'est pas possible, SQLI a ajouté une commande vocale à son app.  Une smart alarm reliés à la Radio Val d'Isère réveille les vacanciers en fonction de certains critères, comme  la météo la plus favorable, tandis qu'un service baptisé selfski permet aux skieurs de se prendre eux-mêmes en photo lorsqu'ils prennent le télésiège. Un reporting donne accès aux performances  des skieurs afin qu'elles puissent être  partagées en temps réel sur les réseaux sociaux. SQLI a également pensé aux commerçants en développant un service  de digitalisation des points de vente via des bornes ibeacon. Un système de push permet d'adresser des promotions aux clients qui passent à proximité grâce aux balises ibeacon. Enfin, des bracelets connectés devraient bientôt remplacer les traditionnels forfaits de ski.       

Etamin Studio, créateur d'applications web et mobiles, occupe la deuxième marche du podium pour avoir créé un jeu vidéo basé sur le ski et contrôlé par les gestes,  tandis que l'éditeur Heys, spécialisé dans les outils de communication mobile de proximité, remporte le 3ème prix avec un service à base de balises ibeacon qui propose des services informatifs, comme des informations sur la circulation routière ou des données météorologiques.

Lumiplan, Appsolute, Playmoweb, Xerox, l'équipe d'indépendants Freelance et des étudiants de l'Epitech, de Léonard de Vinci, de l'Esiea, de l'Ensimag  avaient également été sélectionnés sur une trentaine d'inscrits pour participer à ce hackathon. L'app de SQLI sera testée puis déployée sur le domaine skiable de Val d'Isère en 2015. Elle a vocation à s'étendre dans toutes les autres stations gérées par la Compagnie des Alpes.