Salesforce.com a réexaminé le processus d'évaluation de son Hackathon et décidé finalement de doubler le premier prix de 1 million de dollars. A l'issue du concours de développement d'apps mobiles organisé sur Dreamforce 2013 sur la nouvelle plateforme Salesforce1, un vent de contestation avait soufflé. Certains participants estimaient que l'équipe gagnante, Upshot, avait présenté une application sur laquelle elle avait déjà travaillé. Marc Benioff, PDG de Salesforce, avait rapidement lancé une vérification. Celle-ci a fait apparaître que le jury n'avait peut-être pas disposé de toutes les informations qui lui auraient permis d'évaluer l'utilisation de code pré-existant dans les applications soumises par les équipes participantes. Salesforce ne pouvant pas déterminer si cela aurait pu changer les résultats, il a déclaré ex-aequo les deux premiers lauréats et décidé d'attribuer un second prix d'un million de dollars à Healthcare.love qui est arrivé à la deuxième place avec une app aidant à choisir sa mutuelle.

Le reste du classement n'est pas modifié : 3ème prix, Hirebase, 4ème prix, Salesfetch (de l'équipe française de l'école Insa de Lyon) et 5ème prix, Incoming. Ces équipes ont respectivement remporté 50 000, 40 000 et 5 000 dollars répartis en chèques cadeaux entre leurs membres.

Tous les éléments soumis ont été examinés par les juges


Le règlement du concours prévoyait bien que du code existant puisse être réutilisé du moment qu'il ne concernait pas la majorité de l'app et qu'il n'enfreignait pas les droits d'une tierce partie. L'audit mené par Salesforce après l'annonce des résultats a confirmé que l'app mobile d'Upshot répondait bien à ces critères, ainsi que le détaille le billet posté par Adam Seligman, vice-président, responsable du marketing vers les développeurs, sur le blog de Developerforce.com. Par ailleurs, les commentaires publiés sur les forums mentionnaient aussi que Thomas Kim, l'un des co-fondateurs d'Upshot, était un ancien employé de Salesforce. Mais selon le règlement du concours, seuls les salariés ayant quitté la société après le 1er août 2013 étaient interdits d'Hackathon. Or, Thom Kim est parti début 2013.

La question a aussi été soulevée pour Healthcare.love dans la mesure où les développeurs de cette app travaillent pour Taptera, une société dans laquelle Salesforce a investi. Cela non plus n'enfreint pas le règlement du concours, parce que Salesforce.com n'a pas de contrôle sur la société en question.

Enfin, des participants au concours s'étaient plaints que les éléments qu'ils avaient soumis n'avaient pas été consultés par les juges. L'enquête a finalement conclu que l'ensemble des éléments avaient bien été évalués. Lors de la première étape, le 20 novembre, de 18 à 22 h, les 73 juges ont procédé à plus d'un millier d'examens de 150 soumissions, indique Adam Seligman. La seconde étape (de 23 h à 3 h du matin) a examiné les 20 premiers projets. A ce stade, 18 juges ont procédé à 80 examens pour sélectionner les 5 applications finalistes.