Comparées à leur évolution moyenne dans le monde, les ventes de PC tirent bien mieux leur épingle du jeu dans l'Hexagone. Au second trimestre 2017, elles s'y sont en effet appréciées de 2% à 1,91 million d'unités par rapport à la même période en 2016, selon Gartner. Dans le même temps, elles chutaient de 4,3% sur l'ensemble du globe. Tout n'est cependant pas matière à satisfaction : le nombre d'unités vendues dans le pays entre avril et juin derniers est en repli de 8% au regard de ce qu'il a été au cours du trimestre précédent.

Sans véritable surprise, les notebooks ont été les terminaux plus commercialisés auprès du grand public. De leur côté, les ultramobiles premiums rencontrent un succès grandissant chez les particuliers. Leur prix relativement élevé, compris, en moyenne, entre 699 et 799 €, limitent néanmoins une diffusion plus large. On note également une appétence de plus en plus marquée pour les produits de 14''et un succès des PC gamers qui ne se dément pas. S'agissant du marché professionnel, Gartner constate une adoption toujours lente des nouveaux formats de type 2 en 1. Les entreprises continuent de privilégier les achats de notebooks classiques lors du renouvellement de leurs parcs de PC.

HP Inc et Lenovo sortent du lot

Sur un marché français en croissance mais somme toute peu dynamique, les deux leaders que sont, dans l'ordre, HP Inc et Lenovo font mieux que la moyenne des fabricants. Le premier a enregistré une hausse de ses ventes de 8,2% au second trimestre et dispose ainsi de 28,3% (+1,6 point) de parts de marché. Celles de Lenovo ont crû de 2 points à 18,2% grâce à des ventes en hausse de 14,8%. Une réussite qu'est loin d'avoir connue Acer dont les livraisons ont reculé de 4,7%. En quatrième position, Dell a de son côté vendu 3,9% d'ordinateur de plus tandis qu'Asus prenait un véritable bouillon avec des livraisons en baisse de 17,6%.