Selon IDC, les ventes mondiales de logiciels de stockage ont généré 3,8 Md$ de chiffre d'affaires au second trimestre 2014, soit 6,3% de mieux qu'à la même période de l'année précédente. Un bon résultat qui tranche avec celui des livraisons de solutions de stockage physiques dont le cabinet d'études a estimé la croissance à seulement +0,3% entre mai et juin derniers.

Tous les segments du marché des logiciels de stockage ont contribué à sa progression globale, en commençant par celui applications de protection et de récupération des données. Ses revenus trimestriels ont crû de 10,2% à 1,45 Md$ au second trimestre 2014. En hausse de 10,8%, les ventes de logiciels destinées à la gestion des infrastructures de stockage ont représenté quant à elles 448 M$ de chiffre d'affaires. Enfin, le segment des applications de gestion des unités de stockage s'est apprécié de 4,1% à 708 M$.

Croissance à deux chiffres pour le software-defined storage

A noter qu'IDC a intégré pour la première fois dans son étude trimestrielle sur le marché des logiciels de stockage les facturations de plates-formes de SDS (software-defined storage). Si ces dernières n'ont représenté que 3,5% de la valeur total du secteur des logiciels de stockage au second trimestre 2014, elles se sont toutefois appréciées de 15,7% comparé au second trimestre 2013.

S'agissant des éditeurs de logiciels de stockage, le Top 3 mondial est toujours constitué par EMC qui possède 25,9 % de parts de marché, suivi d'IBM (16%) et de Symantec (13,3%).