Le volume mondial des ventes de PC a progressé selon les sociétés Gartner et IDC, de respectivement 14.8% et 16.6%, au deuxième trimestre 2005. En mai, les deux cabinets de recherche n'anticipaient qu'une hausse de 12% pour ce trimestre. Gartner estime à 48,9 millions d'unités les ventes du second trimestre contre 42,6 millions un an plus tôt.
Les ventes ont été stimulées à nouveau par les ordinateurs à bas prix et, dans une moindre mesure, par les petits ordinateurs portables. Ces derniers ont accrus leurs performances et rivalisent désormais avec les ordinateurs de bureau en cas de renouvellement d'unités vieillissantes.

La hausse s'est révélée particulièrement forte sur la région Europe, Afrique et Moyen-Orient avec environ 19% de croissance et 15,4 millions d'unités vendues.
Du coté des constructeurs, Dell reste leader avec une hausse de 23,7% de ses ventes et 19,3% de part de marché selon IDC. Il est suivi par Hewlett-Packard avec 15,6% du marché. HP, distancé par Dell, reste toutefois numéro un dans de nombreux pays d'Europe. Enfin, Lenovo se classe troisième avec 7.6% du marché, un chiffre qui est à l'image des performances de l'ancienne division PC d'IBM.