L'Enquête « DSI 250 » du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) vient de rendre son verdict annuel. L'après crise montre le bout de son nez, puisque 21% des DSI interrogés ont un budget en augmentation. 18% ont connu une augmentation de 5 à 10%, 3% ont un budget « en nette augmentation », égal ou supérieur à 10% de hausse. Le gros des troupes, 52% des DSI, ont un budget considéré comme « stable » c'est-à-dire compris entre -5% et +5%.  A l'autre extrémité, 20% ont un budget en diminution de 5 à 10%. 7% connaissent une diminution supérieure à 10%.

L'optimisme est donc des plus modéré. PAC relève même que les 2/3 des DSI ont des problématiques liés à la diminution des coûts, à l'optimisation des structures, à l'aspect RH. 37% des DSI interrogés citent l'externalisation comme un challenge pour leur société. 62% d'entre eux estiment que les pratiques offshore /nearshore vont augmenter, en particulier en matière de maintenance applicative.

Les PFI se développent dans les PME

L'investissement véritable porte sur la sécurité, la consolidation des infrastructures, les PGI en dehors des grands comptes. Le recours aux prestataires externes reste une tendance lourde note PAC. Un optimisme tempéré par d'autres appréciations et demandes des DSI interrogés qui réclament, au-delà de l'aspect prix, davantage de qualité chez ces mêmes prestataires.


Crédit photo : HP