En décembre dernier était créé un service à compétence national (SCN) dédié pour gérer le futur réseau partagé de l'Etat. Ce Réseau Interministériel de l'Etat (RIE) est un « réseau de transport unifié raccordant l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat, et des services associés ». Le SCN concevra, créera, exploitera, maintiendra et fera évoluer le futur réseau. La directrice de projet du RIE, Hélène Brisset, vient d'être officiellement nommée à la tête du SCN.

Hélène Brisset a une carrière presque exclusivement dédiée aux réseaux publics, notamment dans un contexte de défense nationale. Diplômée de l'Ecole Polytechnique (1998) et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (2000), elle est entrée au Ministère de la Défense dès 2000. D'abord chef de projets, elle y prit la responsabilité d'une équipe spécialisée dans la sécurité informatique.

En 2005, elle entre au SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale). Elle y dirigea en premier le projet ISIS de réseau interministériel sécurisé dédié aux seules très hautes autorités de l'Etat et aux informations classifiées. En 2006, elle devint adjointe au sous-directeur des télécommunications et réseaux sécurisés. En 2009, elle devint sous-directrice des systèmes d'information sécurisés à l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), rattachée au SGDN-SN (Secrétariat Général de la Défense Nationale et de la Sécurité Nationale).

Après onze années passées dans des services du Ministère de la Défense, elle rejoignit Bercy puis les services du Premier Ministre en entrant à la DISIC (Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication). Elle y prit la direction de projet du RIE avant d'obtenir son poste actuel. Hélène Brisset est actuellement ingénieur en chef du corps interministériel des mines. Ce corps a en effet fusionné avec celui des Télécoms le 1er février 2009.