Le groupe allemand Henkel, créé en 1876, possède aujourd'hui 47 000 collaborateurs dans le monde qui lui permettent de réaliser plus de 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans des secteurs aussi variés que l'hygiène, les détergents et les adhésifs. Pour accroître la collaboration au niveau mondial et la productivité bureautique, la société a décidé de faire évoluer son système d'information vers une solution basée sur le cloud en mode S+S (software local et/ou SaaS) permettant les communications unifiées et le travail ubiquitaire.

En l'occurrence, Henkel a choisi de déployer auprès de plus de 40 000 salariés Microsoft Office 365 intégré et déployé par Avanade, la co-entreprise Microsoft-Accenture de 25 000 collaborateurs. Cette dernière possède de fait l'expertise technique nécessaire et l'implantation mondiale (avec présence directe dans 22 pays) requise pour accompagner le projet.

Hausse de productivité et baisse des coûts attendues

Outre l'augmentation de productivité grâce à un environnement de travail unifié et simplifié, Henkel vise par cette migration à baisser ses coûts informatiques. En effet, la plate-forme facilite l'accès et le partage de l'information en ubiquité.

De plus, les communications unifiées accélèrent les échanges autant internes qu'avec les clients et partenaires externes. Enfin, à terme, 11 000 bases de données Lotus Notes seront remplacées par un espace de stokage dans le cloud de 50 To, 600 salles de réunion virtuelles et 1500 espaces collaboratifs.