Le service de plateforme cloud Heroku, filiale de Salesforce.com, vient de mettre à disposition sur son datacenter européen son container grand format Performance Dynos. Celle-ci s'adresse à ses clients gérant des applications exigeantes, ayant besoin d'importantes capacités d'évolution pour gérer des pics subits d'utilisation. Chez Heroku, un « dyno » est un container léger qui gère une commande. Les dynos sont les containers dans lesquels s'exécutent les composants d'une application et Heroku en propose trois tailles différentes : 512 Mo, 1 024 Mo et, pour Performance Dynos, 6 Go, soit 12 fois la capacité mémoire d'un dyno de base.

Fonctionnant dans un environnement séparé, non partagé, Performance Dyno offre également des ressources de traitement beaucoup plus puissantes, 10 fois plus élevées que pour un dyno de base. Il accède à huit coeurs de processeurs, contre 1 ou 2 pour les autres containers. L'environnement PaaS d'Heroku est hébergé sur les datacenters d'Amazon Web Services. En Europe, le service Performance Dyno est ouvert à Dublin.

Parmi les clients, le Suédois TV4 et Toyota Motors Europe

Si l'on prend le cas de start-ups qui se lancent dans des secteurs où la curiosité du public peut être très soudaine, comme pour le réseau social Ello, apparu en mars dernier, ou encore Lift. « Nous avons créé Performance Dyno pour des sociétés comme celles-là dont les pics d'utilisation peuvent grimper très vite, en une nuit », donne en exemple Adam Gross, responsable produit d'Heroku. « Nous avons appris de ces expériences que nos clients européens rencontraient les mêmes problématiques. Il y a eu plus de 180% de croissance sur les apps développées en 2014 en Europe sur Heroku ». Certains clients d'Heroku ont besoin de ces capacités et de réduire les temps de latence entre les utilisateurs et le datacenter.

Ce faisant, Heroku s'inscrit dans le prolongement des investissements réalisés en ce moment par Salesforce.com en Europe. Parmi ses clients européens figurent la chaîne de télévision suédoise TV4, qui s'appuie depuis longtemps sur le PaaS de Heroku pour son service de vidéo à la demande. Elle utilise déjà Performance Dynos. En Belgique, Toyota Motor Europe recourt au PaaS pour gérer les opérations de ses départements ventes et marketing sur 56 pays.