Home Depot a confirmé lundi une intrusion sur ses systèmes de paiement, affectant potentiellement n'importe quel client qui a passé commande dans ses magasins aux Etats-Unis et au Canada depuis avril. Il n'existe pas encore de preuve que les codes PIN des cartes de crédit ont été compromis, a indiqué la société qui s'active à déterminer la portée et l'ampleur des attaques. Le géant de la distribution de biens d'équipement pour la maison ne pense pas que les personnes ayant commandé en ligne sur son site HomeDepot.com sont concernées, pas plus que celles qui ont acheté dans ses boutiques physiques mexicaines.

La société américaine, qui n'a pas précisé quelles informations bancaires ont été compromises, a fait cette annonce après une longue semaine d'enquête réalisée avec des entreprises de sécurité IT, des partenaires bancaires et les services secrets. Celle-ci s'est concentrée sur la période remontant à partir d'avril dernier.

Home Depot, dernière cible en date des pirates de la distribution

Home Depot a tenu à rassurer ses clients en faisant savoir qu'ils ne seraient pas tenu responsables des frais frauduleux engagés et indiqué qu'il fournirait des services de protection des identités, incluant une surveillance bancaire, à tous les clients ayant utilisé une carte de paiement dans les boutiques Home Depot depuis avril. « Nous présentons nos excuses pour la frustration et l'anxiété que cela cause à nos clients et je voudrais les remercier pour leur patience et compréhension pendant que nous travaillons à résoudre ce problème », a fait savoir Frank Blake, chairman et CEP de Home Depot.

L'enseigne de distribution a commencé ses investigations mardi dernier après avoir reçu plusieurs rapports de la police et des banques indiquant que des criminels avaient piraté ses systèmes de paiement. Home Depot est la dernière cible d'attaques portées à l'encontre de distributeurs et d'entreprises, à l'image l'année dernière de Target et de Neiman Marcus.