La filiale R&D de Honda Motor est en pourparlers avec Waymo, l'entreprise créée il y a quelques jours par Alphabet pour concrétiser le projet de véhicule autonome Self-Driving Car de Google. Un accord lui permettrait d’intégrer la technologie de conduite autonome de Waymo à ses véhicules. L’information indique également que la recherche de constructeurs automobiles partenaires est une priorité pour la filiale d’Alphabet, dont l’objectif est de devenir un partenaire technologique de premier plan dans le domaine des véhicules autonomes. Selon une déclaration faite hier par le constructeur Honda, la collaboration entre les deux entreprises concerne l’intégration de capteurs, de logiciels et de la plate-forme informatique de Waymo aux véhicules du constructeur japonais.

Ce partenariat permettrait à Honda R&D d’envisager une approche différente et de proposer une technologie de conduite autonome complète, en appui à ses propres recherches. Un accord entre un géant de l'automobile tel que le constructeur japonais et un géant de la technologie comme Waymo est assez logique, si l’on considère l'investissement nécessaire pour produire un véhicule totalement autonome, estime Patrick Moorhead, président et analyste principal de Moor Insights & Strategy. « Je pense qu’Apple pourrait s’impliquer dans un accord similaire, comme partenaire technologique, sans chercher à produire un véhicule complet », a-t-il indiqué à nos confrères d'IDG News Service. Alphabet a décidé de créer une société distincte pour mener à bien son projet de conduite autonome. Lors du lancement de cette filiale, John Krafcik, CEO du projet de véhicule autonome Self-Driving Car de Google avait déclaré : « La mission de cette entreprise spécialisée dans la conduite autonome est de faciliter et de sécuriser le déplacement des personnes et des objets ».

Des véhicules Honda à conduite automatisée vers 2020

Honda, qui compte mettre en circulation des véhicules ayant des capacités de conduite automatisée vers 2020, a déclaré qu’en cas d’accord entre les deux entreprises, les ingénieurs R&D de Honda basés dans la Silicon Valley (Californie) et à Tochigi au Japon travailleront en collaboration étroite avec les ingénieurs de Waymo basés à Mountain View (Californie) et à Novi (Michigan). Dans un premier temps, Honda pourrait également fournir à la firme Waymo des véhicules dans laquelle celle-ci intègrerait sa technologie. « Ces véhicules viendraient compléter le parc de véhicules existant que Waymo teste actuellement dans quatre villes américaines », a encore précisé Honda.

Récemment, Fiat Chrysler Automobiles a annoncé qu'il avait produit 100 minivans hybrides Chrysler Pacifica équipés de la technologie de conduite autonome de Waymo. La solution comprend un ordinateur dédié, des capteurs, de la télématique et d'autres systèmes. Début 2017, les minivans de Fiat Chrysler seront inclus à la flotte de véhicules testés par la filiale d'Alphabet. L’accord de partenariat entre les deux entreprises avait été annoncé en mai, mais on ne sait toujours pas si Fiat Chrysler Automobiles prévoit d’intégrer les technologies de Waymo dans ses futurs véhicules, même si l’on peut imaginer que c’est une condition probable du partenariat. Google n'a par ailleurs pas encore commenté les informations communiquées par Honda.