Après son introduction en bourse réussie, Hortonworks, un des trois principaux éditeurs Hadoop, a annoncé qu'il allait étendre son programme de certifications avec des annexes pour les intégrateurs, les développeurs, la sécurité et la gouvernance. En gros tous l'écosystème qui travaille sur et autour de sa plate-forme.

Aujourd'hui, l'objectif de la jeune société est d'accélérer l'adoption de son framework Hadoop dans les entreprises en apportant l'indispensable support au traitement des big data. Pour mieux accompagner ses clients et partenaires, Hortonworks lance donc quatre programmes de certifications HDP (Hortonworks Data Platform): Governance Ready, Operations Ready et Security Ready.

La certification gouvernance vient s'assurer que les données introduites dans la plate-forme travailleront bien avec le moteur de workflow Apache Falcon, tandis que le certificat d'exploitation (Operations) se concentre sur l'intégration de la solution avec l'outil Apache Amari pour l'approvisionnement et le suivi des clusters Hadoop. la certification de sécurité vient se greffer aux passerelles Apache Knox et Apache Ranger pour assurer la gestion centralisée et l'intégration de la sécurité. Ces initiatives viennent  éclairer les relations de Hortonworks avec ses partenaires et les fournisseurs de logiciels indépendants qui sont au coeur de sa stratégie globale, dont le programme Certified Technology Hortonworks est un élément clef. Les éditeurs de logiciels peuvent intégrer la plate-forme de données Hortonworks avec leurs propres applications en utilisant le programme HDP.