Hortonworks poursuit sa stratégie de développement en se lançant dans le grand bain de l'introduction en bourse après avoir procédé à une série de levées de fonds depuis sa création en 2011. L'éditeur, spécialisé dans la distribution Open Source Hadoop, a en effet informé l'autorité américaine des marchés financiers de sa volonté de s'introduire en bourse et d'en profiter pour lever à cette occasion au moins 100 millions de dollars. Selon le document officiel remis à la SEC, Hortonworks devrait être coté sous le symbole HDP sur le marché du Nasdaq, sachant que cette IPO a été menée par Crédit Suisse Securities et Goldman Sachs.

Dans ce projet d'introduction, on apprend également quelques chiffres intéressants sur Hortonworks. Ainsi, en 2013, la société a réalisé un chiffre d'affaires de près de 11 millions de dollars pour une perte nette de 36,6 millions de dollars, tandis que sur les 9 premiers mois de 2014, le CA s'est élevé à 33,39 millions d'euros pour un résultat net dans le rouge à 92,43 millions. Le nombre total de clients au 30 septembre s'élève à 292.

Hortonworks, premier à entrer en bourse avant MapR et Cloudera 

Hortonworks avait eu l'occasion de lever à plusieurs reprises des fonds, pour un montant de près de 250 millions de dollars depuis sa création en 2011. La dernière opération en date remonte à mars dernier, avec 150 millions de dollars levés, dont 50 en provenance de HP. Hortonworks est loin d'être le seul acteur des big data et du framework Hadoop à attirer les fonds. Parmi ses principaux concurrents, on retiendra notamment MapR qui a levé en juillet dernier 110 millions de dollars, mais surtout Cloudera avec plus de 900 millions de dollars récupérés en mars dernier. Mais de tous ces acteurs, seul Hortonworks a, pour l'instant, franchi le pas d'une introduction en bourse.