Hortonworks est sur un petit nuage. La start-up créée en 2011 par des ingénieurs de Yahoo concrétise en effet son projet d'introduction en bourse, dans les tuyaux depuis de longs mois après être déjà parvenu à lever 150 millions de dollars au printemps dernier. A l'occasion de cette introduction, pilotée par Goldman Sachs Group, Credit Suisse Group AG et RBC Capital Markets LLC, ce sont ainsi 100 millions de dollars supplémentaires qui sont récoltés pour permettre au fournisseur proposant une distribution Hadoop d'accroître son développement.

Le prix par action a été fixé à 16 dollars, ce qui représente une hausse de 23% par rapport aux estimations initiales de la société qui tablaient plutôt sur un prix compris entre 12 et 14 dollars, ce qui valorise le capital d'Hortonworks en bourse à 665 millions de dollars, soit près de 60 fois son revenu de son exercice fiscal 2013, dévoilé dans un document déposé le mois dernier auprès de la SEC, qui s'était élevé à près de 11 millions de dollars.

Hortonworks, premier à entrer en bourse avant Cloudera et MapR

Même si pour le moment Hortonworks perd de l'argent, puisque la société a réalisé un résultat net sur les neuf derniers mois écoulés de 36,6 millions de dollars, cela n'a donc pas empêché les analystes et les acteurs du marché de lui accorder leur confiance, dans un contexte où le marché des logiciels et des services Hadoop est évalué par Allied Market Research à 50,2 milliards de dollars en 2020 contre 1,5 milliard en 2012.

« La demande basée sur les modèles de comportements des clients ou issue des données des capteurs permettant d'améliorer la logistique des flottes de véhicules va faire exploser Hadoop », a expliqué Rob Bearden, CEO d'Hortonworks, à notre confrère Gigaom. « Sur les prochaines années, ces nouvelles applications vont amener Hadoop dans encore plus d'entreprises à l'instar de ce que les applications ERP ont aidé à tirer les bases de données relationnelles il y a quelques dizaines d'années ».

Hortonworks est la premier fournisseur Hadoop à s'être introduit en bourse, mais MapR et Cloudera sont en embuscade, avec des projets similaires également dans les cartons.