Suite à l'échec retentissant de sa gamme de tablette et de smartphone animés par webOS en juin 2011, HP avait décidé de se débarrasser du système d'exploitation issu de l'acquisition de Palm (1,2 milliard de dollars en 2010 pour mémoire). C'est aujourd'hui chose faite, avec l'annonce du rachat de la plate-forme webOS - le code source principalement - par le coréen LG. Bien connue pour ses équipements électroniques grand public -mobile, TV et même micro - la firme indique vouloir développer une gamme de téléviseurs connectés animés par webOS pour rivaliser avec son éternel concurrent Samsung. Après l'échec des TV 3D, boudés avec raison par les consommateurs, LG cherche un moyen de se différencier de l'autre champion national.

L'annonce de ce rachat, qui ne concernera pas la téléphonie où LG travaille avec Google Android et Microsoft Windows Phone, est toutefois une grosse surprise, car le constructeur propose depuis 2007 deux gammes de TV connectés - reposant sur Google TV et un OS propriétaire - avec interface WiFi ou Ethernet et fonctions navigateur HTML5 et DLNA. Sur ce marché très disputé, LG ajoute donc un atout à son jeu pour étoffer sa plate-forme TV propriétaire. Les futurs produits seront en partie développés dans ses labs de Sunnyvale et de San Francisco en Californie aves les autres membres des équipes de développement américaines. Le prix du rachat de webOS n'a pas été précisé, mais on sera très loin des 1,2 milliard déboursés par HP en 2010.

Parallèlement à cette transaction, HP a aujourd'hui annoncé une tablette grand public sous Android qui sera commercialisée à partir de 169 dollars.