HP a décidé de connecter via un plug-in son gestionnaire OneView avec vCenter de VMware pour apporter plus de souplesse et de simplification aux responsables des infrastructures. « Beaucoup de gens utilisent vCenter et trouvent l'outil de VMware très efficace. Nous aurions tort de ne pas y apporter notre plus value », a déclaré Brad Kirby, Group Manager des systèmes convergents chez HP.

Introduit en septembre dernier, OneView apporte des capacités de gestion du cycle de vie aux serveurs HP et celles-ci seront bientôt étendues aux équipements réseaux et aux systèmes de stockage. La solution résout notamment des problèmes compliqués ou ponctuels pouvant survenir entre différents éléments d'une infrastructure. Le logiciel réalise une cartographie détaillée de toutes les ressources et montre comment elles sont connectées. « OneView comprend la façon dont les composants sont reliés entre eux », a déclaré le Group Manager. Le logiciel peut également servir à automatiser les opérations courantes de gestion du système grâce à l'utilisation d'une API Rest (Representational State Transfer).

Le plug-in pour vCenter, qui fonctionne à travers une console, donne aux administrateurs la possibilité de gérer et d'automatiser les opérations impliquant des hôtes et des clusters vSphere. « Le plug-in permet de gagner du temps à différents niveaux », a encore expliqué Brad Kirby, notamment pour le déploiement de clusters. L'ajout d'un nouveau cluster dans vSphere peut s'avérer compliqué, car l'opération implique la mise en place d'une procédure d'authentification à signature unique, la configuration des paramètres du fichier, la mise à jour du firmware du serveur et le déploiement de l'hyperviseur. Globalement, HP estime qu'il faut 15 étapes à un administrateur pour ajouter un cluster.

Une accélération du déploiement et une vision avancée du système

Toujours selon le constructeur, avec OneView, la création d'un cluster se fait en cinq étapes seulement, et le processus est 12 fois plus rapide que s'il fallait le faire manuellement. « À la fin du processus, l'administrateur dispose d'un cluster entièrement fonctionnel, et il peut commencer à déployer des machines virtuelles », a encore déclaré Brad Kirby. OneView offre également des capacités de visualisation avancée, directement accessibles, qui indiquent comment sont configurées les ressources. Pour les déploiements vCenter, et grâce à OneView, l'administrateur peut suivre visuellement le trajet d'une connexion depuis les couches physiques jusqu'aux couches virtuelles. « OneView permet de voir l'état de la bande passante au niveau de ces connexions, de savoir s'il y a des erreurs sur ces connexions et même de tester les performances sur un échantillon de données », a déclaré le responsable.

Pour ce qui est des systèmes de stockage, le tableau de bord vCenter permet de voir comment les machines virtuelles organisent leurs données dans les banques de données et sur les disques individuels. Par ailleurs, les utilisateurs de vCenter peuvent désormais passer par l'API de OneView pour automatiser un grand nombre de tâches de maintenance sur VMware. OneView génère aussi un flux d'activité qui informe sur les problèmes techniques et les changements de configuration. Le flux peut également être contrôlé par une autre application ou par un script et si des changements interviennent, l'application peut demander à l'API de mener des actions correctives, par exemple collecter des données supplémentaires, envoyer des alertes ou faire la mise à jour du firmware. Compte tenu de l'accueil reçu par les clients, HP prévoit de créer d'autres plug-ins pour OneView. L'entreprise de Palo Alto encourage aussi les fournisseurs de logiciels de tierce partie à créer leurs propres plug-ins à l'aide de l'API. « D'autres applications de gestion suivront », a ainsi déclaré Brad Kirby.