Le logiciel Haven Connector Framework Server livré par Hewlett-Packard connecte la base de données Vertica avec la plate-forme d'analyse de données IDOL d'Autonomy. Selon l’entreprise, ce couplage permet une analyse plus approfondie et plus rapide des données. Il devrait aussi permettre à certaines entreprises d’analyser des ensembles de données jusque-là trop grands ou trop compliqués à traiter. Le pack « améliore la compréhension statistique et contextuelle », des données, a déclaré Jeff Veis, le vice-président marketing pour le big data de HP. « Il devient possible d’extraire n’importe quel type de données et de faire ensuite de l’analyse haute performance en temps réel ».

La base de données en colonne Vertica Analytics Platform permet d’analyser rapidement de grandes quantités de données structurées en utilisant le langage SQL (Structured Query Language). Quant à IDOL (Intelligent Data Operating Layer), il permet d’indexer et de rechercher les données non structurées collectées ou produites par une entreprise. Vertica et IDOL ont été rachetées séparément par HP en 2011. « L'intégration de Vertica à IDOL ouvre l’accès à de nombreuses sources de données non structurées qui pourront être analysées en exploitant les capacités SQL de Vertica », a ajouté le vice-président d’HP.

Comprendre les liens entre plusieurs entités

Le logiciel serveur peut permettre à une entreprise d’analyser plusieurs référentiels de données, y compris les données stockées dans des systèmes d'entreprise comme Microsoft Exchange et SharePoint, les applications d'entreprise de SAP et d’Oracle, ainsi que les données stockées dans des services cloud comme Box.net, Salesforce.com, et Google Drive. « Les départements marketing pourraient également utiliser le logiciel pour identifier les tendances ou pour trouver des références à partir de mots-clés spécifiques, dans la totalité des sources de données », a ajouté Jeff Veis.

Le connecteur qui sert à relier IDOL à Vertica n’est qu’une des 50 améliorations que HP a apportées à son portefeuille de logiciels et services d'analyse de données Haven. HP a également livré l’outil Haven Knowledge Graphing qui permet de comprendre les relations et les liens entre plusieurs entités. L’entreprise propose également un logiciel de reconnaissance vocale : basé sur les réseaux neuronaux, il améliore la reconnaissance de 75 %. Pour l’instant, HP a refusé de communiquer le prix de son logiciel Haven Connector Framework Server.