L'activité services de HP semble avoir quelques difficultés. Quinze jours avant l'annonce des résultats financiers de son troisième trimestre fiscal, le 22 août, le groupe américain vient d'informer qu'il présenterait une charge de 8 milliards de dollars sur cette période  en raison de la faiblesse de sa division Services.  Cette charge a été entraînée par les récentes valeurs de cotation des actions HP, associées aux conditions du marché et aux tendances de l'activité dans le secteur des services, explique HP dans un communiqué.

Techniquement, l'écriture est passée pour « impairment of goodwill » (écart de valeurs relatif à des acquisitions). Dans le vocabulaire financier, goodwill fait référence aux actifs immatériels, tels que la force de la marque, qui sont pris en compte lorsqu'il s'agit de déterminer la valeur totale d'une entreprise. Le groupe a considérablement augmenté son activité de services avec l'acquisition d'EDS en 2008, pour 13,9 milliards de dollars. Un rachat dont le montant avait été jugé trop élevé par les analystes.

Mike Nefkens prend temporairement la tête d'Enterprise Services

Dans le même communiqué, HP a également annoncé que Mike Nefkens, vice-président senior et directeur général d'Enterprise Services (ES) EMEA, prendrait à titre intérimaire la tête de l'ensemble de la division, sous la direction de Meg Whitman, PDG de HP. L'actuel responsable d'Enterprise Services, John Visentin, quitte HP pour « poursuivre d'autres intérêts », a indiqué la société. Il avait été recruté pendant le mandat de l'ex-PDG Léo Apotheker, arrivé à l'automne 2010 et remplacé en septembre 2011 par Meg Whitman.

Jean-Jacques Charhon, précédemment vice-président senior et directeur financier de l'entité Services, devient directeur général (COO) de la division ES. Son rôle se concentrera sur l'augmentation de la satisfaction client et l'amélioration de l'efficacité dans l'exécution des services (le delivery). Il est arrivé chez HP en 2010.

Plus de départs en retraite anticipée que prévu

Le groupe HP a également précisé qu'il subissait une charge supérieure à celle qu'il prévoyait sur son troisième trimestre à cause d'un plan de réduction de ses effectifs annoncé un peu plus tôt dans l'année, entraîné en partie par une adoption plus importante que prévue de son programme de retraite anticipée. La société s'attend à une charge avant impôt située entre 1,5 et 1,7 milliard de dollars (contre 1 Md$ précédemment estimé).

Hier, le groupe californien a par ailleurs relevé ses estimations de bénéfice par action, autour de 1 dollar, contre sa précédente estimation située entre 0,94 et 0,97 dollar (calculé en non GAAP), compte non tenu de la charge exceptionnelle.

L'action HP était en hausse de 0,46 dollar à 19,42 dollars en fin de journée, ce qui semblait montrer que les investisseurs approuvaient les décisions de la société et les prévisions d'ajustement sur son troisième trimestre. Mais l'action reste bien au-dessous de ses sommets passés.