HP serait-il sur le point de trouver la clé pour ouvrir les marchés des tablettes et des PC portables low cost qui jusqu'à présent lui échappaient ? Cela semble bien possible au regard de sa dernière gamme produits Stream, sa dernière marque ombrelle sous laquelle on trouve des PC portables (de 11 à 13,3 pouces) ainsi que des tablettes de 7 et 8 pouces venant directement concurrencer les modèles de tablettes low cost sous Android ainsi que les Chromebooks. Les deux principales particularités des derniers modèles de tablettes et de PC portables de HP est de faire tourner Windows 8.1 et d'être proposés à un prix plancher.

La tablette Stream de 7 pouces est ainsi proposée à 100 dollars, tandis que le modèle 8 pouces ne dépasse pas 150 dollars. Pour les PC portables, HP a également tiré vers le bas les prix en annonçant un modèle de 11,6 pouces commercialisé à partir de 200 dollars et un autre de 13,3 pouces débutant à 230 dollars. Avec ses terminaux bon marché, HP aide sensiblement Microsoft à venir concurrencer Google, même s'il ne faut pas oublier que le constructeur américain joue sur les deux tableaux en proposant également des Chromebooks.

Une sortie attendue en novembre 

Les PC portables Stream, qui ne disposent pas d'un écran tactile, disposent de configurations variées avec par exemple pour le modèle 11,6 pouces 32 Go de stockage, un processeur Intel Celeron et 2 Go de RAM pour une autonomie autour de 8 heures.

Les produits Stream ont été présentés en juillet dernier à l'occasion de la Windows Partner Confernece de Microsoft, au moment où la firme de Redmond cherche coûte que coûte à retrouver des parts de marché perdues sur le terrain des terminaux mobiles, en particulier des tablettes mais également des PC portables bon marché où les chromebooks sont arrivés à effectuer une percée significative. Les tablettes et PC portables de la gamme Stream seront disponibles en novembre et proposées en bundle avec un abonnement d'un an gratuit à Office 365 Personnel.