HP a dépassé Red Hat en devenant le premier contributeur de la plateforme cloud Openstack, dans sa dernière version, selon les données publiées par le site Stackalytics, qui suit les entreprises fournissant le plus de code aux projets cloud Open source. Cette place de numéro 1 a suscité des opinions diverses. Certains considèrent que cela permettra à la société de pouvoir se mettre en avant, tandis que d'autres pensent au contraire que cela constitue un tournant significatif pour une entreprise comme HP qui soutient un projet Open source en plein développement. Le fait que HP soit devenu le premier contributeur pourrait résulter de différentes initiatives. D'une part, l'entreprise a recruté quelques-uns des principaux contributeurs individuels à OpenStack qui n'étaient affiliés à aucune entreprise ou qui étaient employés par une autre compagnie. Grâce à ses embauches, l'entreprise a pu obtenir le crédit dû aux contributions de ces développeurs.

1 Md$ qui est investi dans le cloud

Le fait que le fournisseur se hisse au sommet de la liste des contributeurs OpenStack pourrait également résulter du milliard de dollars que le fournisseur compte investir dans le cloud. Une partie des fonds a déjà été consacrée à la mise en oeuvre d'Helion et au recrutement de développeurs. Ils ont également permis à la firme de racheter Eucalyptus, une plate-forme de gestion d'infrastructure dans le cloud privé qui dispose d'intégrations étroites avec AWS. HP a contribué à 20% au nouveau code de la version Juno d'OpenStack, qui devrait être finalisée cet automne. Red Hat a été le principal contributeur d'OpenStack au cours des deux dernières versions semi-annuelles du code, mais il doit se contenter cette-fois ci d'une deuxième place, avec 17% des contributions. Mirantis suit à la 3ème place devant Rackspace qui reste  également un contributeur important, Enfin, IBM, Cisco, VMware et NEC viennent compléter ce top 10.

Une offre de cloud hybride

Helion est la distribution d'OpenStack, la plate-forme de gestion des infrastructures cloud de HP. L'offre combine un service de cloud public et privé qui a permis de créer une solution hybride. Outre  des intégrations avec le cloud public de HP, le service permet également aux utilisateurs de migrer des charges de travail dans le cloud d'Amazon Web Services, par exemple. HP a indiqué que la flexibilité de sa plate-forme représentait un axe important de sa stratégie.