Nos confrères américains de CRN ont pu consulter en avant-première quelques données préliminaires de Gartner sur le marché mondial des serveurs (tous types de plates-formes) au quatrième trimestre 2013. On apprend dans les colonnes du site d'information que les ventes en volume de serveurs X86 ont progressé de 3,8% durant cette période. On peut surtout constater que la croissance fraichement retrouvée de HP se poursuit encore plus vigoureusement alors que les livraisons de ses principaux concurrents, Dell et IBM, sont toujours plus orientées à la baisse.

Plus précisément, le nombre de serveurs commercialisés par HP entre octobre et décembre derniers a progressé de 9,5%, ce qui lui confère une part de marché mondiale de 28,2% (+1,4 points). Cela fait désormais deux trimestres consécutifs que les ventes du numéro un mondial des serveurs progressent, lui qui les avait vu décliner auparavant pendant huit trimestres de suite.

Pour Dell, à l'inverse, le quatrième trimestre de l'année passée est le second d'affilée lors duquel le texan a enregistré des livraisons en baisse. Elles se sont effet repliées de 5,4% après avoir déjà décru de 14,1% lors des trois mois précédents. Désormais, Dell ne dispose plus « que » de 19,8% (-1,9 points) de parts du marché des serveurs. Il voit ainsi HP s'échapper un peu plus de sa portée alors qu'il était parvenu à s'en approcher de très près avec un écart de seulement 1,5 point de part de marché lors du deuxième trimestre 2013.

IBM, enfin, a connu une véritable érosion de ses ventes (-19,8%) au quatrième trimestre 2013. Sa part de marché a ainsi reculé de 2,5 points à 8,5%.