Dans le cadre de sa stratégie qui vise à faire de lui un champion du support informatique, HP s'associe à l'éditeur Linagora pour lancer deux offres de support packagées autour des logiciels libres. La première couvre 10 applications parmi lesquelles on trouve BIND, Apache, Php, CVS, My SQL ou encore Samba. Le périmètre de la seconde s'étend à 40 logiciels : ceux couverts par le premier package plus des applications telles que Thunderbird, LemonDAP, SPIP, Postfix, OpenOffice.org.... « Ces packs couvrent environ 80% des besoins des entreprises », estime Alexandre Zapolsky, le fondateur et PDG de Linagora.
Le coeur de cible de ces nouvelles offres de services sont les PME de 150 à 200 personnes jusqu'aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) de 2500 collaborateurs, équipées ou non de plates-formes matérielles HP. En y souscrivant, elles bénéficieront d'une prise en compte des incidents dans un délai d'une heure maximum et de la possibilité de passer un nombre d'appels illimités sur l'ensemble des logiciels présents dans les packages. En revanche, les interventions à distance ou sur site sont en option.

Linagora se focalise sur le support de niveau 3

En tant que partenaire de HP, le rôle de l'éditeur spécialisé dans les logiciels libres se cantonnera à la fourniture d'un support de niveau 3 aux clients. En clair, c'est le helpdesk de HP qui se chargera de délivrer du support de niveau 1 à 2 et de commercialiser les packages de services auprès de clients. L'accord n'en reste pas est pas moins intéressant pour Linagora qui sera, bien sûr, rémunéré pour ses services et qui peut désormais espérer toucher des clients qu'il ne pouvait pas prospecter jusqu'ici. « En tant que société dotée d'une force commerciale réduite, nous nous focalisions jusqu'ici sur le support aux grands comptes. Passer par des porte-voix comme HP et son canal de distribution solutionne le problème », se félicite Alexandre Zapolsky. Preuve de l'impact attendu sur l'activité de son centre d'expertise, l'éditeur prévoit le recrutement d'au moins 10 collaborateurs au sein cette structure qui emploie déjà 20 personnes.