Les archives de l'artiste, comprenant une grande collection de pochettes de disques, des photographies, des peintures, des films et des vidéos, seront numérisées, ainsi que les masters de chansons qu'il avait interprétées avec les Beatles, les Wings, et plus encore.

La mission de HP consistera à mettre en route la technologie qui rend tout cela possible, à commencer par le transfert des supports physiques dans un format numérique haute définition. Toutes données vont ensuite migrer dans un cloud privé au profit de MPL, l'entreprise de McCartney, le tout hébergé dans les serveurs d'un datacenter. « Paul McCartney a toujours été un précurseur dans le domaine musical et HP a été à la pointe de l'innovation technologique, » a souligné Tom Hogan, responsable des ventes et du marketing chez HP.

Un patrimoine musical sauvegardé

Les documents archivés aideront peut-être les chercheurs à répondre à l'un des grands mystères de la musique populaire : comment, en moins de dix ans, un groupe de garçons ordinaires âgés de 15 ans, originaires des quartiers défavorisés de Liverpool, qui tournaient dans les kermesses pour jouer du helter-skelter et du rock-and-roll ont réussi à produire une série d'albums d'avant-garde qui ont complètement changé la culture musicale moderne ? C'est comme si en 1915, les frères Wright avait inventé le moteur à réaction !

Rien n'indique comment les fans pourront accéder à ces archives en ligne, mais, si elles sont gérées par la propre entreprise commerciale de Paul McCartney, cela risque de coûter cher. La mise en ligne de ces archives signifie aussi que l'héritage de Paul McCartney sera enfin disponible en Russie! A se demander ce qu'en auraient pensé Nikita Khrouchtchev et John Lennon !