Avec sa tablette Pro Slate 12, Hewlett-Packard espère redynamiser le marché déclinant des terminaux mobiles Android à grand écran. Pour la première fois, le constructeur a doté sa machine d'un écran Corning Gorilla Glass 4 qui protège le verre en cas de chute sur des surfaces dures et rugueuses et d'un stylet « Duet Pen » qui permet de prendre des notes sur la tablette et sur papier. La Pro Slate 12 numérise en effet des notes prises sur papier ordinaire. La Pro Slate 12, dont le prix démarre à 569 dollars HT, est un produit risqué compte tenu du succès des dispositifs Android avec écran de 7 et 10 pouces. Mais HP a besoin d'une gamme complète à son catalogue, notamment pour concurrencer la tablette Galaxy Note Pro 12.2 que Samsung propose déjà depuis le début de l'année dernière.

HP a doté sa tablette des meilleurs composants et d'un écran affichant une définition de 1 600 x 1 200 pixels. Ce terminal exploite le processeur quad-core Snapdragon 800 de Qualcomm, avec 2 Go de RAM, 32 Go de stockage flash et la dernière norme WiFi 802.11ac. Elle dispose aussi d'une caméra frontale de 2 mégapixels et d'une caméra arrière de 8 mégapixels. Les composants graphiques intégrés de la puce de Qualcomm peuvent traiter la vidéo haute définition. La tablette pèse 850 grammes, ce qui est léger pour un appareil de cette taille. Enfin, elle est dotée d'un slot micro-SD et d'un port micro-USB 2.0, mais pas de ports USB 3.0 ou HDMI.

Un stylet particulièrement réussi

La firme de Palo Alto a également annoncé une tablette Pro Slate 8, assez proche de la Pro Slate 12. Mais, ce modèle de 7,9 pouces, dont le prix démarre à 449 dollars HT, arbore un écran haute résolution de 2048 x 1536 pixels. Cette version est également compatible avec le stylet « Duet Pen » de HP, lequel utilise la technologie de stylo numérique développée par Qualcomm. Les notes prises sur papier avec le stylo peuvent être numérisées avec la technologie Paper Folio de HP. À noter que le stylet « Duet Pen » est livré avec les tablettes, et ne sera pas vendu séparément. Les autres tablettes annoncées par HP ne supportent pas encore le « Duet Pen », probablement parce que celles-ci ne sont pas construites autour d'un processeur Qualcomm. Les stylos numériques peuvent intéresser les professionnels mal à l'aise avec la frappe sur clavier numérique, d'autant que la technologie d'écriture s'améliore constamment. La tablette 8 pouces Yoga Table 2 de Lenovo, annoncée récemment, permet aussi de prendre des notes avec un stylo ou un crayon ordinaire.



La tablette ElitePad 1000 de couleur blanche se destine aux professions de la santé.

HP a également annoncé une tablette Pro Slate 10 EE pour l'éducation avec une diagonale d'écran de 10,1 pouces et des fonctionnalités adaptées. Construite autour du processeur quad-core Intel Atom basé sur l'architecture Bay Trail, elle est dotée d'une caméra frontale de 2 mégapixels, d'une caméra arrière de 5 mégapixels et du WiFi 802.11 b/g/n. Mais elle comporte un port micro-HDMI qui permet de connecter la tablette à un écran externe. La Pro Slate 10 EE pèse 855 grammes, donc plus que la Pro Slate 12, sans doute à cause des ports supplémentaires et de son châssis renforcé. Son prix démarre à 279 dollars HT sous Android et 349 dollars HT avec Windows. Interrogé sur cette différence de prix, HP nous a simplement répondu que la version Windows était obligée d'embarquer plus de mémoire flash (32 Go contre 16 Go) pour accueillir l'OS et ses applications.

Une tablette pour le monde de la santé

HP a annoncé d'autres tablettes sous Windows 8.1 tournant avec des puces Intel. C'est le cas de la HP ElitePad 1000 G2 Rugged Tablet, dont le prix démarre à 1599 dollars HT. Dotée d'un écran de 10,1 pouces, elle peut afficher des images à une résolution de 1920 x 1200 pixels. Par ailleurs, l'ElitePad 1000 embarque 128 Go de stockage, 4 Go de RAM, une caméra frontale de 2,1 mégapixels, une caméra arrière de 8 mégapixels, une sortie HDMI et deux ports USB 3.0 et du WiFi 802.11 b/g/n, la connectivité 4G/LTE étant proposée en option. Le poids de base de l'appareil est de 1,45 kg, mais il peut varier en fonction des caractéristiques choisies. HP vend également une variante de cette la tablette spécifiquement conçue pour le marché de la santé. Le constructeur propose aussi une tablette d'entrée de gamme pour l'entreprise, la Pro Tablet 408 G1, dont le prix démarre à 299 dollars HT. Comme la Pro Slate 10 EE, la Pro Tablet 408 G1 tourne avec une puce Intel Atom et sa capacité maximale est de 64 Go de stockage. Ces deux modèles sont également équipés du WiFi 802.11 a/b/g/n, de deux caméras avant et arrière, de ports micro-USB 2.0 et micro-HDMI.