HP est bien décidé à jouer un rôle de premier plan sur le marché de l'impression 3D. Après avoir annoncé en mars dernier son entrée sur ce marché porteur, dont le cabinet Gartner estime qu'il atteindra les 2,3 millions d'unités en 2018 pour un chiffre d'affaires de 13,4 milliards de dollars, HP vient de donner davantage de détails sur son offre. Tout du moins sa future offre, puisque le constructeur a indiqué que son imprimante 3D, baptisée HP Multi Jet Fusion, serait disponible, a priori, à compter de 2016. D'ici là, ses caractéristiques pourraient donc être amenées à évoluer. Le fait est que celles actuellement annoncées tendent à creuser un fossé avec les modèles d'imprimantes 3D disponibles aujourd'hui sur le marché. Ainsi, le géant américain annonce une rapidité de fonctionnement au moins 10 fois plus rapide que le modèle actuellement le plus performant sur le marché aujourd'hui.

Mais ce n'est pas tout : HP annonce également un niveau de précision et de détail plus fin ainsi que de meilleures performances en termes de rendu, résistance, élasticité et propriétés thermiques. « Le processus d'impression propriétaire multi-agents de la technologique Inkjet applique simultanément plusieurs liquides permettant de produire la meilleure qualité de fabrication en combinant précision, résilience et uniformité dans les trois directions de l'axe », précise HP dans un communiqué.

Une technologie d'impression 3D qui a vocation à devenir un standard industriel

Si HP a indiqué qu'il comptait débuter la commercialisation de son imprimante 3D en 2016, il a aussi fait savoir qu'il proposait à compter d'aujourd'hui sa technologie d'impression 3D à des tiers afin d'en faire un standard industriel. Une annonce habile pour le constructeur qui a tout à gagner avec cette initiative : récolter les royalties issues de l'exploitation de sa technologie dans des imprimantes tiers, et également tirer parti de l'expérience acquise par de futurs produits embarquant sa technologie pour améliorer ou optimiser les siens. HP a par ailleurs également indiqué qu'il allait travailler directement avec ses clients, au travers d'un programme d'engagement mis en place pour l'occasion.