À l'occasion de son événement Discover 2011 à Vienne, Dave Scott, l'ancien CEO de 3Par rachetée par HP l'an dernier, est monté sur scène pour présenter les dernières offres de stockage du constructeur. Il est en effet désormais en charge de cette activité chez HP.

Dave Scott a donc dévoilé la StoreOnce B6200, une appliance de déduplication de classe entreprise capable de stocker de 48 à 768 To dans un seul châssis. Cette solution de sauvegarde est la première utilisation de HP du logiciel d'Autonomy. David Scott a présenté son système comme un équipement de déduplication de seconde génération. « La question n'est pas seulement de savoir en combien de temps pouvez-vous sauvegarder vos données, mais également de connaître le temps nécessaire pour une restauration a souligné l'américain. Ce dernier annonce une vitesse de restauration de 28 To par heure !  L'appliance B6200 est le premier équipement du constructeur à intégrer un logiciel d'Autonomy, que HP a acquis pour 10,3 milliards de dollars en octobre dernier.

IDOL également présent dans l'appliance de dédup


Dave Scott a expliqué que le B6200 utilise le logiciel IDOL (Intelligent Autonomy Operating Layer données) d'Autonomy pour recueillir des données indexées à partir de plusieurs noeuds pour les stocker dans une structure propriétaire optimisée pour le traitement rapide et la récupération de données. L'appliance StoreOnce B6200 arrive à partir de 48 To dans un noeud sans unité d'extension, et jusqu'à 768 To en pleine charge en configuration quatre noeuds. Selon le constructeur, elle offre un taux de déduplication de 20:1. La déduplication des données varie toutefois selon les applications. Un responsable de HP nous a ainsi confié que si dans certains scénarios on peut atteindre des taux de 40:1, en moyenne on plafonne à 20:01, mais que parfois il est difficile de dépasser 8:1 ou 5:1.

La solution StoreOnce B6200 permet de récupérer des données un peu partout dans l'entreprise - à partir de sites distants vers un datacenter de base -  le tout administrer à partir d'une console unique. Cette appliance utilise également le logiciel Peer Motion de HP, issu du rachat de 3Par. Peer Motion permet aux applications et aux données d'être déplacées entre les systèmes de stockage HP ainsi que les solutions de ses filiales : 3Par et LeftHand.

Un NAS redondant


En complément de cette annonce, Dave Scott a également présenté le X5000 Network Storage G2, une plate-forme NAS reposant sur Windows Storage Server 2008, et capable de stocker jusqu'à 32 To dans un rack 3U avec des disques 2,5 et 3,5 pouces. Le X5000, qui gère les protocoles NFS et CIFS se destine au marché milieu de gamme avec comme concurrent désigné le FAS 3020 de NetApp.

Cette offre NAS repose sur l'architecture serveur lame déjà utilisée sur le système dédié à Exchange, l'E5000 annoncé un peu plus tôt cette année. Le système X5000 utilise des contrôleurs actif-actif, ce qui signifie si l'un s'interrompt, l'autre continue de fonctionner et aucune donnée n'est perdue. Une seule unité peut supporter jusqu'à 10 000 utilisateurs, selon HP. Ce NAS arrive en standard avec un système anti-virus, la réplication, la déduplication et le cryptage des données.