Si HP a lancé sa première imprimante jet d'encre en 1984, il lui aura fallu 30 ans pour proposer aux entreprises un modèle multifonction A4 à usage bureautique basé sur cette technologie. A l'instar de ses concurrents Epson et Brother, le numéro un mondial de l'impression travaille à la montée en puissance du jet d'encre dans les entreprises, comme nous l'a expliqué Philippe Gentil, chef de produits Marketing impression, à l'occasion du lancement des modèles OfficeJet Enterprise 500 (imprimantes et multifonctions A4). « On s'est référé aux attentes des clients pour définir les produits les mieux adaptés à leurs besoins. Nous avions 5 préoccupations dans le cahier des charges : la sécurité, l'environnement, la réduction des coûts, la mobilité et la dématérialisation ». Pour ses produits jet d'encre entreprise, HP a repris un grand nombre de fonctions développées à l'origine pour le laser, à savoir l'encryptage des disques durs pour assurer la confidentialité des données stockées dans la mémoire tampon de l'imprimante, un lecteur de badge, des outils de politique d'usages (recto-verso, monochrome, comptabilité d'impression par utilisateur...), gestion du workflow (génération de PDF/A, OCR, scanner haute capacité...) ou encore écran de commande de grande taille.

Sur ses derniers modèles jet d'encre bureautique, le constructeur de Palo Alto entend ainsi répondre aux attentes des entreprises avec tous les avantages du jet d'encre : consommation électrique inférieure (80 watts contre 508 watts en moyenne pour le laser), moins cher à l'achat et à l'usage (pas de four et cartouches de grande capacité), durabilité des impressions (encre à séchage rapide et résistante à l'eau) et réduction des déchets et des émanations chimiques. L'imprimante A4 OfficeJet Enterprise Color X555 est ainsi proposée à 905 € HT avec un disque dur chiffré et un bac de 1100 feuilles (de 2500 à 6000 pages par mois pour un groupe de 5 à 15 utilisateurs) et le multifonction OfficeJet Enterprise Color MFP X585, de 1 848 à 
2 580 € HT.

Le jet d'encre comme complément du laser

Ces deux produits sont positionnés comme une alternative plus abordable aux modèles Laserjet de HP, encore très répandus dans les organisations. En théorie, les systèmes d'impression jet d'encre devraient offrir un coût à la page allant jusqu'à 0,01€ en monochrome et 0,05€ en couleur dans le cadre d'offres MPS. Une solution plus économique que les solutions laser. Les dernières imprimantes et multifonctions jet d'encre de HP exploitent également une encre à base de pigments qui ne bave pas, comme cela peut parfois arriver avec les encres à base de colorants utilisées dans certaines imprimantes grand public. En outre, le moteur d'impression développé par HP assure une vitesse maximum de 70 ppm.

HP ne renonce d'ailleurs pas au laser mais entend expliquer la complémentarité entre les deux technologies (laser et jet d'encre) dans les entreprises : impression distribuée proche des utilisateurs avec les modèles jet d'encre et impression centralisée avec les grands modèles départementaux. « Le laser reste encore aujourd'hui une technologie éprouvée pour les très grands volumes d'impression (85 000 pages par mois en couleur) », nous a indiqué Philippe Gentil.

Pas encore de jet d'encre A3 comme chez Epson

On considère qu'un utilisateur imprime environ 20 pages par jour avec des jobs d'impression de 3 pages en moyenne. Il est donc nécessaire d'assurer un déploiement équilibré entre laser A3 et jet d'encre A4. A la différence de son principal concurrent sur le secteur, Epson, HP ne propose pas encore de jet d'encre A3 comme les WorkForce Pro 8000 que nous vous avons présentés la semaine dernière. Le constructeur californien travaille encore sur la tête d'impression en ligne adaptée au format A3. Certaines options comme l'agrafage ou des bacs de sortie plus évolués avec de très grandes capacités sont donc encore réservées au laser. HP vient d'ailleurs d'annoncer deux modèles laser A4 dans la séries 600 : l'imprimante Color LaserJet Enterprise M651 et le multifonction MFP M680 (42 pages par minutes et 3000 à 17 000 par mois avec des bacs de 3100 feuilles). Autre avantage chez HP, le support de l'interface NFC - en plus du WiFi Direct - sur les lasers et les jets d'encre pour lancer des impressions depuis des terminaux mobiles. Une option très pratique pour les travailleurs nomades.

Enfin signalons que la première imprimante Mopria, la Color LaserJet 476 (1 à 2500 p/m), arrive au catalogue de HP. Cette dernière tire parti du support d'impression natif sur des smartphones et des tablettes tournant sous Android 4.4, la dernière version de l'OS mobile de Google, également connue sous le nom de code  KitKat. Cette imprimante de bureau, dont le prix démarre à 530 dollars HT, est  la première du genre à être certifiée afin de pouvoir tirer parti d'un plug-in développé par l'alliance Mopria -  un consortium  qui regroupe des acteurs historiques comme HP, Samsung, Canon, et Xerox - et qui vise à faciliter l'édition de documents sans fil depuis des smartphones et des tablettes sous Android 4.4, un kit de développement est d'ailleurs disponible pour tous les éditeurs souhaitant travailler à l'intégration de ce pilote d'impression générique.