Hewlett-Packard a nommé  Robert Youngjohns, ex-dirigeant de Microsoft, à la tête d'Autonomy, sa division spécialisée dans les solutions de gestion et de recherche de contenus structurés et non structurés. Il succède à Mike Lynch, qui a quitté HP en mai dernier.

A compter du 17 septembre prochain, Robert Youngjohns exercera la fonction de  vice-président senior et de directeur général de la division  Autonomy/Information Management.  Il sera rattaché à George Kadifa, vice-président exécutif de HP Software. Auparavant président de Microsoft  Amérique du Nord, il a également travaillé chez Callidus Software, Sun Microsystems et IBM.

En dehors de participer au développement d'Autonomy, Robert Youngjohns devra aider HP à intégrer Autonomy au sein de sa principale division logicielle, a indiqué le constructeur. La firme de Palo Alto, qui est en proie à une rude concurrence sur ses activités serveurs et PC d'entreprise, est en quête  de logiciels d'entreprise hautement bénéficiaires et générant  des revenus réguliers pour doper ses résultats.

Une division qui nécessite l'attention

L'an dernier, HP, alors dirigé par Leo Apotheker, avait décidé de s'emparer d'Autonomy  pour plus de 10 milliards de dollars, un prix considéré comme exorbitant par les analystes.

En outre, on ne voit pas bien comme l'activité rachetée tirera profit de la fusion. Lors d'une conférence téléphonique sur les derniers résultats de la firme, Meg Whitman , PDG du groupe, avait déclaré aux analystes qu'Autonomy « nécessitait encore beaucoup d'attention ». « Pour aider à améliorer l'activité de cette division, nous avons mis en place un tableau de bord global pour suivre les  ventes en cours, ainsi que d'une méthodologie de vente unique et également des mesures pour stimuler la satisfaction des clients après la vente », avait déclaré la dirigeante  Grâce à la nomination de Robert Youngjohns, HP ajoute un dirigeant chevronné de logiciels à cette  liste.