HP va lancer son propre SDN (Software Defined Network), une appliance de contrôle séparée et des logiciels pour la régulation des flux au sein d'une architecture OpenFlow. La firme de Palo Alto va également dévoiler neuf commutateurs compatibles OpenFlow basés sur sa gamme 3800 actuelle, lancée il y a un an, et enrichie du protocole Open Source SDN. Plus tôt cette année, le constructeur avait sorti 16 commutateurs compatibles OpenFlow. HP prévoit aussi de déployer une application logicielle qui doit permettre aux entreprises de créer leur propre réseau cloud virtuel indépendant dans un cloud public. Enfin, HP a aussi développé trois applications pour son contrôleur SDN. Selon HP, aucun autre fournisseur, Cisco compris, ne propose un portefeuille SDN aussi complet, avec un contrôleur, 25 commutateurs compatibles OpenFlow, et des applications. HP affiche également des clients bêta abonnés à son offre SDN, dont HBO et le CERN. « Aujourd'hui, nous sommes la seule entreprise à proposer une solution complète, et avec des clients », explique Bethany Mayer, vice-présidente senior et directrice générale de HP Networking. « Nous pensons que c'est la bonne approche pour faire progresser le SDN sur le marché », explique par ailleurs Sarre Gillai, CTO de HP Networking.

Les enjeux sont importants pour le constructeur. Le SDN offre la possibilité de contrôler les réseaux selon des modalités qui vont bien au-delà de ce que permet l'infrastructure matérielle. Alors que Cisco domine incontestablement le marché du matériel réseau, le SDN pourrait fournir aux concurrents comme HP - et Juniper - un moyen de faire pencher la balance du marché des réseaux un peu plus de leur côté. Et le contrôleur en est le point de départ.

Une appliance pour prendre en charge OpenFlow

Le contrôleur SDN Virtual Application Networks d'HP se compose d'une appliance x86 ou d'un logiciel tournant sur un serveur x86. Le contrôleur prend en charge l'OpenFlow, permet de créer un réseau centralisé et d'automatiser la configuration des matériels dans le réseau, avec pour effet d'éliminer les milliers d'entrées CLI manuelles. Il permet également de livrer des API aux développeurs tiers pour qu'ils les intègrent dans leurs applications d'entreprise.

Le contrôleur peut diriger des commutateurs OpenFlow comme dans le cas des neuf switchs de la série 3800 sortis cette semaine, plus les seize autres dévoilés plus tôt cette année. L'interface de niveau supérieure relaie les instructions de configuration aux commutateurs via des agents OpenFlow, alors que son interface REST (Representational State Transfer) - un protocole standard d'accès aux données stockées dans un système distant via HTTP développé par HP - relaie les informations d'état au contrôleur et vers les systèmes d'orchestration SDN.

Le contrôleur est également ouvert aux API, ce qui permet aux développeurs de logiciels tiers d'écrire leurs propres applications pour lui. HP en a déjà écrit 3 : l'application Virtual Cloud Network, Sentinel Security et un logiciel d'équilibrage de charge co-développée avec le CERN. L'application Virtual Cloud Network permet aux entreprises de configurer un « libre service » VPN dans un cloud public et de contrôler l'ajout de nouveaux services et applications. Elle automatise le provisionnement du réseau, mais limite les actions de provisionning aux éléments d'infrastructure à faible risque. Elle permet de configurer les réseaux en dépassant les limites hardware traditionnelles et prend en charge l'API OpenStack pour l'orchestration de cloud public et privé.