Dans le Proliant SL4500, il est possible de relier les processeurs avec un maximum de 60 disques durs dans un châssis rack 4.3U. Selon Daniel Bounds, directeur produit de Hewlett-Packard, « le serveur Proliant SL4500 est plus dense et plus rentable que les serveurs traditionnels quand ils font tourner des applications dans des environnements distribués combinant des unités de traitement, de réseau et de stockage ». Ce modèle reprend des fonctionnalités des serveurs standards Proliant Gen8 et des systèmes de stockage Smart Array de HP. Il s'inscrit dans les offres Converged Infrastructure  proposées par le constructeur, lesquelles associent étroitement logiciels et matériels dans des serveurs préconfigurés pour le cloud, la virtualisation, les bases de données et autres applications. « Les entreprises doivent gérer des quantités toujours plus importantes de données et leurs besoins en stockage ne cessent d'augmenter », a déclaré Daniel Bounds. « Le serveur Proliant SL4500 peut fournir le débit nécessaire exigé par des logiciels comme OpenStack et Hadoop qui traitent de grandes quantités de données et sont extrêmement évolutifs », a-t-il ajouté. « L'alternative au SL4500 serait de connecter entre eux des serveurs traditionnels à des boîtes de stockage distinctes, mais cela reviendrait beaucoup plus cher », a encore déclaré le directeur produit de Hewlett-Packard.

3 racks occupés contre 7 pour un serveur traditionnel

Selon les tests effectués par HP, son serveur occupe seulement trois racks contre sept pour une configuration comparable avec des serveurs traditionnels. « Si bien que le Proliant SL4500 consomme 61 % d'énergie en moins et utilise 63 % de câbles en moins par rapport aux serveurs classiques », a expliqué Daniel Bounds. Le SL4500 pourrait prendre en charge des tâches traditionnelles, par exemple faire tourner des bases de données ou des outils décisionnels, mais « c'est un marché différent », a estimé le directeur produit. Habituellement, les bases de données in-memory sont optimisées pour supporter différentes configurations de serveur. « Mais les serveurs ne sont pas destinés à convenir à toutes les situations », a fait valoir Daniel Bounds. HP propose des serveurs AppSystems et des appliances pour bases de données traditionnelles, pour des progiciels de gestion intégrés (ERP) et des applications analytiques.

Le SL4500 est compatible avec des offres de Cloudera, un fournisseur de distribution Hadoop, et MongoDB, un système de gestion de bases de données Open Source pour les environnements distribués. Le serveur peut être configuré avec un maximum de trois noeuds de calcul, chaque noeud contenant deux puces serveur x86. Une configuration à un noeud permet de fournir l'accès à 60 disques durs à pleine échelle, un système à deux noeuds peut prendre en charge jusqu'à 50 disques durs, et un système à trois noeuds, jusqu'à 45 disques. Les disques SSD, de plus en plus utilisés pour la mise en cache dans les serveurs, peuvent également être associés aux disques durs. Le serveur tourne sur des puces x86 Xeon d'Intel ou Opteron d'AMD.  La capacité initiale du serveur de stockage atteint 180 To avec des disques durs de 3 To. Elle sera étendue à 240 To en février de l'année prochaine avec l'arrivée des modèles 4 To. « Dans une certaine mesure, il est possible de modifier le hardware », a précisé Daniel Bounds.

A partir de 7643 $ HT

HP a voulu proposer à ses clients une configuration beaucoup plus flexible que ce que permet généralement l'offre de serveurs hautement intégrés. « L'ensemble de l'industrie a évolué vers la dématérialisation des composants individuels », a déclaré le directeur produit d'HP. « Le nouveau serveur a hérité de nombreux éléments des serveurs ProLiant Gen8, en matière d'énergie, de performance et de gestion, mais a récupéré aussi des fonctions d'analyse "intelligentes" des produits Smart Array », a expliqué Daniel Bounds. Le serveur a été conçu de façon à optimiser les performances sans surcharger le stockage, mais aussi pour équilibrer le débit quand il faut parer à des problèmes de disques durs.

Le serveur est disponible dès maintenant partout dans le monde. Son prix de départ pour une configuration avec un seul noeud est de 7643 dollars HT.