HP vient d'ouvrir un service cloud donnant accès à la base de données en mémoire HANA, de SAP. L'objectif annoncé est d'offrir aux entreprises un moyen de réduire le coût de traitement et d'analyse en temps réel des big data. L'éditeur allemand SAP propose lui-même ce type de service depuis plusieurs mois. Mais on savait depuis mars dernier qu'il travaillait avec des partenaires, en l'occurrence HP, pour diversifier les modes d'accès à HANA.

L'offre en ligne porte un nom à rallonge : « HP as-a-service solution for SAP HANA ». Sa disponibilité commence par l'Australie et la Nouvelle Zélande, a annoncé hier soir la société dirigée par Meg Whitman. Il sera disponible au niveau mondial. Sa tarification, facturée sur la base d'un abonnement mensuel, variera en fonction des besoins du client, précise le fournisseur. Le service fonctionne dans un environnement cloud géré par HP, sous deux formes : comme un cloud privé virtuel, ou bien comme un cloud privé au sein d'un datacenter HP régionalisé.

Des services de migration de données des clients accompagnent l'offre, sous le nom de Migration Factory for SAP HANA. Ils s'appuient sur la méthodologie certifiée par SAP et incluent les prestations de mise en oeuvre de la base de données en mémoire pour le traitement d'importants volumes de données. Ces prestations permettront aussi de faire migrer les environnements Netweaver BW (l'entrepôt de données de SAP) vers HANA.