Ray Lane quitte son poste de chairman d'HP, alors que la firme fait face à la désapprobation de ses actionnaires suite aux irrégularités découvertes après le rachat de l'éditeur britannique Autonomy.  Il restera toutefois chez HP en tant que directeur, mais il renoncera à assurer la présidence du conseil. En outre, deux autres membres du board qui étaient depuis longtemps en exercice, sont eux aussi sur le départ.  

Cette démission intervient après que les principaux actionnaires d'HP aient tenté d'évincer Ray Lane et d'autres dirigeants du board. Le conseil d'administration de HP a été sur le grill pour avoir approuvé l'acquisition d'Autonomy pour 10,3 milliards de dollars en 2011. HP a ensuite passé une charge de 8,8 milliards de dollars dans le cadre de ce rachat et indiqué que l'entreprise rachetée n'était pas aussi saine qu'il pensait.

Ralph Whitworth, autre membre du conseil, assurera la présidence par intérim, le temps que HP trouve un remplaçant de façon permanente. Les membres du conseil ayant  également démissionné sont Hammergren John Kennedy et G. Thompson. Comme Ray Lane, ils avaient été réélus de justesse au board, le mois dernier.

Une démission qui prend effet immédiatement

Auparavant président d'Oracle, Ray Lane a pris la tête du conseil d'administration de HP en novembre 2010, peu de temps après la nomination de Leo Apotheker, l'ancien patron de SAP, au poste de DG. Ce dernier avait remplacé Mark Hurd qui avait dû démissionner en raison d'un scandale.

Le règne de Leo Apotheker chez HP a été bref et chaotique. Son mandat a été marqué par l'acquisition d'Autonomy, par la décision de vendre l'activité PC du groupe (PSG),  qui a ensuite été maintenue, et par la mise au rebut de l'activité smartphones de HP. Il a été remplacé dans l'année par l'actuelle dirigeante Meg Whitman.

Le conseil d'administration du groupe a  considérablement changé au cours des dernières années. Hammergren John Kennedy et G. Thompson en sont les membres le plus anciens. Le premier a rejoint le board en 2005, le second, l'année suivante. Ils ont démissionné hier et quitteront officiellement leurs fonctions lors de la prochaine réunion du conseil d'administration de HP qui aura lieu le 24 mai, La démission de Ray Lane en tant que président du board est à effet immédiat.

« Après avoir réfléchi au vote des actionnaires le mois dernier, j'ai décidé de démissionner en tant que président exécutif afin d'empêcher HP d'être diverti par le plan de redressement qui est en cours » a déclaré Ray Lane, dans un communiqué. «Je suis fier du board que nous avons bâti et des progrès que nous avons réalisés à ce jour pour rétablir l'entreprise. », a-t-il ajouté. « Je vais continuer à servir HP en tant que directeur et l'aiderai à terminer le travail ». Il a également déclaré que Meg Whitman était en charge d'un « redressement herculéen ».

Un taux d'approbation faible

Ray Lane a été réélu au conseil d'administration le mois dernier avec 59% des votes en sa faveur. Hammergren John Kennedy en a recueilli 55% et G. Thompson, 54%  Les taux d'approbation pour les administrateurs sont généralement beaucoup plus élevés, et des retombées, compte tenu du faible nombre de voix, étaient prévisibles. Comparativement, Meg Whitman a obtenu 98% de taux d'approbation.

HP recrutera un président permanent, dès que possible, et espère s'entourer de deux membres du conseil d'administration d'ici la fin de l'année, a indiqué Ralph Whitworth, le président par intérim, dans une lettre publique publiée jeudi. Le  fonds d'investissement Relational Investors qu'il représente détient par ailleurs près de 800 millions de dollars d'actions HP. « Ainsi,  je peux vous assurer que mes intérêts sont totalement alignés sur ceux de nos actionnaires », a-t-il conclu.