Le premier trimestre 2017 aura une fois de plus été compliqué pour les fabricants de PC mais HP, qui a repris sa place de numéro 1 au détriment de Lenovo, a su tirer son épingle du jeu. Le fabricant a expédié 13,1 millions (+13,1%) de machines dans le monde sur la période d'après IDC. Son rival chinois a dû pour sa part se contenter d'une hausse des expéditions de 1,7%. Il a vendu 12,3 millions d'unités. Toutefois, le Gartner voit encore les deux fabricant au coude à coude avec une légère avance pour Lenovo, sur la même période.

Et les deux cabinets, qui ne comptabilisent pas les ventes de la même manière (Gartner ne tient pas compte des Chromebook alors qu'IDC le fait, par exemple) ne s'opposent pas uniquement sur ce points. Alors que le cabinet d'études chinois estime que les ventes globales ont progressé de 0,6% au premier trimestre pour s'établir à 60,3 millions d'unités, son concurrent publie pour sa part une baisse de 2,4% à 62,2 millions d'unités.

S'ils ne sont pas d'accord sur les chiffres, les deux cabinets sont toutefois unanimes quant aux raisons qui minent le marché des PC. Pour eux, l'augmentation du prix des terminaux liée à la pénurie de mémoires Nand et Dram n'a clairement pas aidé. Le prix de ces composants étant encore appelé à augmenté, la tendance ne devrait pas s'inverser. Pour autant, le chinois IDC et l'américain Gartner se montrent optimistes quant à l'avenir. D'après eux, les ventes entreprises, dopées par de vastes renouvellements de parcs à venir, devraient décoller d'ici la fin de l'année, tirant ainsi l'ensemble du marché.