Hewlett-Packard poursuit sa stratégie d'intégration sur ses applications d'entreprise. Le fournisseur vient de mettre à jour Trim, son logiciel de gestion des documents d'archives (records management), pour qu'il puisse fonctionner avec sa plate-forme de recherche et de traitement en temps réel des données non structurées, Autonomy IDOL. Le produit Trim avait été acquis par HP en 2008 avec le rachat de l'éditeur Tower Software.

HP estime que moins de 10% des informations d'une entreprise sont conservées dans des archives officielles, le reste étant plutôt stocké dans des systèmes de gestion des documents d'archives comme Trim. En raison de pressions persistantes autour de la sécurité et de la conformité, « les entreprises doivent trouver une solution pour gérer la totalité de leurs informations, et pas seulement 9 ou 10% d'entre elles », a déclaré Dan Carmel, responsable de la stratégie et des solutions pour le groupe de gestion de contenu Autonomy d'HP. « C'est à ces préoccupations que nous avons voulu répondre », a t-il ajouté.

Une approche unifiée de la gouvernance de l'information

Autonomy a été acheté par HP en août 2011. Son personnel et ses logiciels sont en cours de transfert dans une unité de la division Software d'HP. « L'intégration des logiciels d'HP à Autonomy nous permet d'offrir une approche unifiée de la gouvernance de l'information », a déclaré Dan Carmel. « C'est un exemple des synergies que nous réalisons avec Autonomy », a t-il ajouté.

La version 7.3 de Trim permettra d'extraire des informations de la plate-forme Intelligent Data Operating Layer (IDOL), d' Autonomy, de façon à ce qu'elles soient stockées en tant qu'archives. Trim utilisera la version 3 du logiciel Autonomy ControlPoint d'HP, qui vient de sortir. Ce dernier est capable d'identifier ce qui rentre dans la catégorie des archives métiers et qui peut être classées à l'aide des techniques d'analyse d'Autonomy IDOL. « Il est possible d'appliquer des procédures de classement. Si l'une d'elles désigne tel ou tel contenu comme donnée à classer, ce contenu pourra être directement orienté vers un système de gestion des archives pour être traité en tant que tel », a déclaré le responsable de la stratégie.

Les documents archives gérés par Trim 7.3 sont accessibles à partir de requêtes faites via IDOL, ce qui étend encore le champ des données d'entreprise susceptibles d'être explorées à l'aide du moteur de recherche d'Autonomy. HP a également annoncé que la version 7 de Application Information Optimizer, qui élimine les archives inutiles, pourra fonctionner avec Trim. Le coût d'utilisation de ce dernier démarre à 500 dollars par poste. Une remise est applicable en fonction du nombre d'utilisateurs enregistrés.