HP Inc vient de boucler le premier trimestre de son exercice 2017 sur un chiffre d'affaires de 12,68 Md$, en hausse de 4% comparé à la même période un an plus tôt. C'est la deuxième fois consécutive que le fabricant voit son activité progresser sur trois mois. Jusqu'alors, ses revenus connaissaient une baisse continue depuis le troisième trimestre 2014. Comme au quatrième 2016, la hausse globale des facturations enregistrée par le fabricant entre novembre et janvier derniers a été rendue possible par les bonnes performances de sa division PC. Le chiffre d'affaires de cette dernière s'est apprécié de 10% pour atteindre 8,22 Md$ grâce à des volumes de ventes en croissance de 8%. De quoi contrebalancer le recul de l'activité impression qui a dégagé des revenus en baisse de 3% à 4,48 Md$.

Les ventes de consommables s'essoufflent

La division PC a surtout bénéficié de la hausse des ventes en valeur de PC portables (+16%), sans souffrir sur le segment des desktops où les facturations sont restées stables. L'activité globale de la branche a été à la fois stimulée par les achats du grand public (+15%) et les dépenses des entreprises (+7%). Dans le domaine de l'impression, ce sont les ventes de consommables (67% des revenus de la division Printing) qui ont été le point faible de HP Inc avec une baisse de 3% en valeur.

Malgré ses difficultés, l'activité impression du fabricant reste, de loin, la plus rentable. Au premier trimestre 2017, elle a généré un résultat opérationnel de 716 M$ néanmoins en recul de 71 M$. En comparaison, le résultat opérationnel de la branche PC s'est apprécié de 84 M$ pour atteindre 313 M$. Finalement, le résultat opérationnel global de HP Inc ressort à 903 M$ contre 916 M$ un an plus tôt. Quant aux bénéfices nets trimestriels de la société, ils ont baissé, passant de 650 M$ en 2016 à 611 M$ cette année.