La séparation de Hewlett-Packard est « sans aucun doute la meilleure chose à faire pour l'entreprise », a ajouté mardi Meg Whitman, après l'annonce de la baisse des revenus et des profits au dernier trimestre. « La scission en deux entreprises nous permettra de faire davantage de progrès », a encore affirmé la CEO aux analystes financiers avec lesquels elle tenait une téléconférence. Mais c'est une tâche énorme, car « HP n'a jamais eu à faire face à un tel évènement dans son histoire ». D'autant que la séparation est atypique. En effet, HP ne se sépare pas d'un petit département : chaque entreprise reste un mastodonte affichant 57 milliards de dollars de recettes environ.

C'est le mois dernier que le groupe américain a annoncé qu'il procèderait à une séparation de l'entreprise dans un an. La première entité, HP Inc, sera chargée des imprimantes et les ordinateurs du constructeur, tandis que l'autre, Hewlett-Packard Enterprise, vendra les services, le matériel et les logiciels informatiques à destination des entreprises. « 400 à 500 cadres seront affectés à la répartition », a précisé Meg Whitman au cours de la téléconférence, pendant que les 275 000 autres salariés continueront à faire tourner l'entreprise. « Tous les mois, nous avons des échéances, des décisions à prendre sur ce qui doit changer », a-t-elle ajouté. HP compte 786 entités juridiques dans le monde, et chacune doit être « rationalisée » et analysée, pour déterminer notamment quels impacts juridiques et fiscaux aura la scission. Cependant, la CEO a insisté pour dire que ce choix était la bonne solution. Car, selon elle, chaque entreprise pourra mieux se recentrer sur les produits qu'elle développe et sur ses clients. Elle donne aussi à HP la possibilité d'examiner « chaque produit » et de réorganiser chaque entreprise de fond en comble.

12 trimestres en recul sur 13

Depuis son arrivée à la tête de Hewlett-Packard, Meg Whitman a eu beaucoup à faire, en partie pour réparer les erreurs de ses prédécesseurs et donner un nouvel élan à l'entreprise. Jusque récemment, elle avait toujours refusé d'envisager une scission, et l'an dernier, elle déclarait encore : « nous sommes meilleurs et plus forts ensemble ». Elle n'a expliqué pourquoi elle avait changé d'avis, mais les résultats de HP ont peu progressé depuis cette date. Mardi, l'entreprise annonçait une baisse de 2 % de ses recettes, à 28,4 milliards de dollars. Si bien que sur les treize trimestres derniers, 12 ont été en recul. Les bénéfices ont également chuté de 6 % sur le dernier trimestre, même si HP a supprimé 45 000 emplois pour réduire ses coûts. Néanmoins, les bénéfices de la période sont en accord avec les prévisions, à 1,06 dollar par action (+5%) en dehors de certains éléments ponctuels.

L'énorme division PC de HP a poursuivi sa croissance, avec des ventes en hausse de 4 %. La division a profité de la lenteur de certaines entreprises à mettre à jour Windows XP, mais les updates ont été réalisés depuis. Les divisions imprimantes, serveurs et stockage ont toutes subi une baisse de leurs ventes, la division réseau étant la seule à tirer son épingle du jeu. 

Pas de retour à la croissance en 2015

Comme l'a rappelé Meg Whitman, « HP a augmenté ses dépenses en recherche et développement de 10 % cette année », et elle a apporté des innovations sur plusieurs fronts. Le Sprout PC a innové dans l'impression 3D et l'informatique tactile, et HP prépare un tout nouveau genre d'architecture informatique appelée Machine. Mais il est difficile de dire à quel moment ces initiatives et d'autres, comme les serveurs basse consommation Moonshot, auront des répercussions positives sur l'activité de l'entreprise. À une époque, Meg Whitman s'était risquée à prédire un retour à la croissance en 2014. Mais, cela ne s'est pas produit. Et mardi dernier, la CEO a reconnu que cela ne se produirait probablement pas non plus en 2015.

HP commence donc son année fiscale avec un agenda de choses à faire très rempli, en plus de la scission elle-même. Selon Meg Whitman, les clients et les employés ont accueilli la nouvelle « avec beaucoup d'enthousiasme », mais les grands changements structurels s'accompagnent rarement d'une augmentation des ventes à court terme. Il suffit de voir ce qui s'était passé avec Dell. « Nous finaliserons la scission au cours l'exercice 2015. C'est essentiel et je suis très confiante », a déclaré Meg Whitman. « La meilleure chose que nous puissions faire pour rendre ces deux entreprises autonomes est d'aboutir cette année ».