« Le cloud est un voyage, il ne faut pas y aller d'un coup, mais progressivement », souligne Xavier Poisson-Gouyou Beauchamps, directeur commercial converged infrastructure pour la zone EMEA. L'édition 2011 du HP Technology Work est résolument orientée vers le cloud avec deux axes. Le premier à destination des clients. « HP propose plusieurs outils pour accompagner l'entreprise dans sa migration et la transformation de son datacenter », précise le dirigeant et de lister les solutions de type Cloud System comprenant les outils Blade Matrix auxquels s'ajoutent des services d'automatisation. Il a parlé aussi de Cloud Map, un programme pour aider l'intégration du patrimoine applicatif au sein du cloud. « Nous avons travaillé avec les principaux éditeurs de logiciels pour fournir des guides de bonne pratiques, l'offre va s'étoffer avec le temps » confie Xavier Poisson Gouyou Beauchamps. Bien entendu, le voyage proposé par HP repose à la fois sur des standards pour apporter de l'interopérabilité, mais aussi sur la sécurité,  pilier essentiel des services proposés.

Il rappelle pour ceux qui s'interrogent sur la pertinence du choix d'HP que sur les 10 plus grands fournisseurs de cloud dans le monde, 7 utilisent les outils de la marque. Par ailleurs, pour les indécis, il cite plusieurs analyses qui prédisent que 20% de l'utilisation des ressources IT se feront en externe d'ici 2012.

Mise au point et unification des évènements


Ce rendez-vous était aussi l'occasion pour les responsables d'HP et Intel de réitérer la position officielle des deux sociétés à continuer à travailler sur l'architecture Itanium. La semaine dernière, Oracle a annoncé la fin du développement logiciel, middleware pour cette plate-forme, provoquant ainsi quelques inquiétudes pour les entreprises. Pascal Nègre, PDG d'Intel France s'est voulu rassurant en montrant la roadmap sur 10 ans des puces Itanium. Il a également indiqué que la prochaine offre Xeon, baptisée E7 comprenant de 1 à 8 sockets serait disponible la semaine prochaine.

En parallèle de ces mises au point, cette édition Tech Work va laisser dans les prochains mois la place à un évènement plus global nommé Discover. Deux versions sont attendues, la première à Las Vegas du 6 au 11 juin 2011 et la seconde à Vienne du 29 novembre au 1er décembre 2011. L'objectif est de regrouper sous le même giron, l'aspect infrastructure, service, partenaire éditeurs. La convergence se déroule aussi sur l'aspect évènementiel, mais elle est symbolique de cette évolution de l'IT.