HP s'en sort mieux qu'espéré pour 2016. Au titre du quatrième trimestre de son exercice fiscal décalé (clos au 31 octobre), le fabricant a vu son chiffre d'affaires progresser de 2% pour s'établir à 12,51 Md$, soit mieux que ce qu'anticipait Wall Street (11,9 Md$). C'est surtout l'activité systèmes personnels (PC, tablettes, stations de travail, etc) qui a tiré cette croissance. Ses facturations sont en hausse de 4% à 8,02 Md$. La division impression a toutefois vu les siennes s'établir à 4,56 Md$, en chute de 8%. Pour la redresser, HP a d'ailleurs racheté l'activité système d'impression de Samsung en septembre dernier.

Toutefois, la rentabilité d'HP en a pris un coup sur cette période. Impacté par les augmentations des coûts de vente, des dépenses de R&D ou encore par les charges de restructuration, ses bénéfices sont passés de 1,32 Md$ à 492 M$.

Un CA annuel en baisse de 6%

En outre, même s'il permet d'afficher des résultats supérieurs aux attentes, ce bon quatrième trimestre n'a pas suffi à rattraper les facturations décevantes constatées au cours des neuf mois précédents. Ainsi, HP conclut l'année sur un chiffre d'affaires de 48,24 Md$, en baisse de 6%. Le bénéfice net quant à lui s'établit à 2,5 Md$ contre 4,5 Md$ en 2015.