Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNBC lors du récent Consumer Electronics Show, Todd Bradley, le vice-président de la division Systèmes personnels de HP, a réaffirmé que son groupe proposerait au moins une tablette sous webOS. Mais il a laissé entendre que la plate-forme mobile pouvait avoir un avenir encore plus important, non seulement sur les smartphones, d'où elle est originaire, mais aussi sur d'autres éventuels terminaux à grand écran. Le dirigeant a rappelé que webOS, d'abord présenté comme une solution pour le smartphone Palm Pre, avait été la raison stratégique pour laquelle HP avait acquis Palm au cours de l'été dernier pour quelque 1,2 milliards de dollars. Les rumeurs s'étaient largement répandues sur le fait que Palm avait développé activement son OS mobile pour tablettes. Peu de temps après l'acquisition du constructeur de terminaux mobiles, Todd Bradley avait confirmé que HP allait proposer ce type de produits début 2011.

Peu de statistiques sur le choix de la jeune génération

«Nous sommes totalement concentrés sur notre capacité à nous faire une place sur le marché des tablettes avec webOS », a-t-il indiqué. Le 9 février, HP fera d'ailleurs une annonce générale sur l'avenir de webOS. Le vice-président de HP  a également ajouté qu'actuellement les tablettes ne cannibalisaient pas le marché des PC portables. « Je pense que ces équipements sont plus voisins que concurrents », a t-il estimé. Selon lui, il existe aujourd'hui peu de données chiffrées qui laisseraient à penser que les jeunes générations choisiront des tablettes plutôt que des  PC. Il a réaffirmé que les ardoises tactiles étaient des dispositifs principalement conçus pour le grand  public, tandis que les PC étaient plutôt utilisés pour créer du contenu.

Ajout de Flash 10.1 et de HTML5

En décembre 2010, HP avait confirmé qu'il prévoyait de doper webOs avec de solides applications multimédia et de divertissement, en s'appuyant sur l'équipe MediaSmart Server de sa division Palm. Le fabricant va arrêter sa ligne de produits de serveurs média qui tournent sous Microsoft Windows Home Server et qui sont utilisés par les particuliers pour gérer des fichiers multimedia ou pour sauvegarder des données. La gamme MediaSmart Server inclut les logiciels d'HP pour la diffusion de contenu à distance et sur mobile et qui donne accès aux fichiers à partir de PC sous Windows ou de Mac. HP a annoncé la sortie de WebOs 2.0 en octobre dernier. Cette version avait été enrichie de fonctionnalités multimédia, comme le support de Flash 10.1 et de HTML5 pour regarder des vidéos sur Internet.

Illustration : Todd Bradley, vice-président de la division Systèmes personnels de HP. Crédit photo : D.R