La rumeur du lancement prochain de smartphones HP court sur la toile depuis que le site The Information (lien payant) a publié cette information sur la base de sources anonymes. Les produits devraient être livrés d'ici quelques jours sur les marchés de pays émergents tels que la Chine, l'Inde et les Philippines. Il s'agirait de terminaux dotés d'écran de 6'' et de 7'' proposés à des tarifs compris entre 200 et 250 $. A ce prix là, il y a fort à parier que les produits embarquent l'OS Android de Google.

Interrogés par nos confrères américains de CRN, des responsables de HP se sont refusés à tout commentaire, arguant de la politique de HP consistant à ne pas répondre aux rumeurs et aux spéculations. Si rien n'est avéré ni démenti, le retour du constructeur sur le marché des smartphones ne serait en tous pas en contradiction avec les propos qu'a tenu Meg Whitman, sa CEO, en septembre dernier : « Selon moi, nous devrons finir par [re]lancer des smartphones parce que dans beaucoup de pays du monde, il s'agit du premier ordinateur que les gens ont entre leurs mains. » Deux mois plus tôt, Yam Su Yin, responsable de la branche PC et tablettes en Asie-Pacifique, avait déclaré sans détour : « Oui, un smartphone est prévu, mais je ne peux pas vous donner de calendrier. Il serait stupide pour HP de ne pas se positionner sur ce marché. »

HP a plusieurs fois essayé de s'implanter sur le marché des smartphones : avec ses Jordana - comme avec le modèle 928 sous Windows CE par exemple en 2002  - et suite au rachat de Palm en 2010. Deux expériences qui se sont soldées par des échecs cuisants. En 2011, la firme avait été contraint de stopper net la production de ses smartphones Palm Pre et tablettes TouchPad, compte-tenu de leur manque de succès.