HP vient de présenter un système de distribution de logiciels pour téléphones mobiles via le réseau, en mode Over-The-Air (OTA). Ce système, baptisé Mobile Device Management (MDM), doit permettre plus que la simple mise à jour de fonctions de base des téléphones en supportant la distribution de mises à jour de logiciels d'entreprise ainsi que de nouvelles applications. HP entend ainsi fournir aux opérateurs les moyens de répondre à la demande des entreprises pour des outils leur permettant d'administrer des parcs de terminaux mobiles comme elles administrent des parcs informatiques.
SK Telecom, en Corée du Sud, Vodafone Libertel aux Pays-Bas et TeliaSonera en Suède auraient déjà adopté MDM, selon nos confrères d'IDG News Service.
Parallèlement, HP s'est engagé avec Nokia dans le développement conjoint d'une solution intégrée pour le traitement des formulaires utilisant des technologies mobiles. Baptisée Mobile Forms Initiative, cette solution vise à permettre la collecte et la transmission au système d'information de données de formulaires saisies en situation de mobilité. Elle repose notamment sur un outil de conversion de formulaires papiers signé HP, un pilote d'impression HP pour formulaires électroniques, le stylo numérique Nokia, un service de connexion GPRS et un kit de développement pour services Web de traitement des formulaires électroniques.