Hewlett Packard Enterprise aurait-il du mal à prendre ses marques. Neuf mois après s’être séparé de sa division PC et imprimantes et un mois après s’être délesté de sa division services aux entreprises, la CEO de la firme, Meg Whitman, vient d’annoncer d’autres changements avec le départ en retraite du Chief Technology Officer Martin Fink à la fin de cette année. Un autre dirigeant, John Hinshaw, Chief Customer Officer, partira lui aussi à la même échéance.

Martin Fink a été la force motrice derrière The Machine, l’ambitieux projet de HPE visant à concevoir un nouveau type d’ordinateur dont le centre de gravité serait déplacé des processeurs vers des ressources de mémoires non volatiles, à changement de phase ou résistive (memristors), couplées à des liaison photoniques. Sur sa conférence annuelle Discover 2016, au début de ce mois, HPE avait comme l’an dernier réservé une place de choix à ce projet que Martin Fink avait déjà détaillé sur Discover 2015. C’est également le CTO qui avait alors présenté l’architecture composable Synergy lors du keynote. Cette année en revanche, il n'est pas intervenu en conférence plénière aux côtés de Meg Whitman pour faire le point sur le projet.

HP Labs rejoindra la division Enterprise dirigée par Antonio Neri

Compte-tenu de l’implication de Martin Fink sur l’évolution de The Machine, il n’est pas surprenant que HPE ait tenu à préciser que le projet se poursuivait, sous-entendu, malgré le prochain départ du CTO. « Nos plans pour présenter un prototype de The Machine d’ici la fin de l’année restent en bonne voie », indique HPE dans un communiqué. Sur Discover 2016, une ébauche de prototype était exposé. La séparation de l’activité services, qui va fusionner avec CSC pour former une nouvelle entreprise en partie détenue par HPE, constitue « une opportunité unique pour nous de réimaginer notre organisation interne », indique Meg Whitman dans le billet où elle explique cette toute dernière réorganisation.

Martin Fink a travaillé pour HP pendant plus de 30 ans et c’est lui qui dirige HP Labs. Quand il partira, HP Labs rejoindra la division Enterprise Group de HPE actuellement dirigée par Antonio Neri. Cela réduire le délai pour mettre sur le marché les technologies issues de la recherche, avance HPE. Mais cela pourrait aussi soulever des questions sur le périmètre et l’étendue des recherches que HP Labs pourra alors poursuivre.

John Hinshaw avait suivi la réorganisation informatique de HPE

HPE réduit aussi son équipe commerciale au sein d’une unique organisation au niveau mondial, centralisant ainsi le marketing produit, les activités de e-commerce et le service au client sous la direction de Henry Gomez, directeur marketing et communication, tandis que le groupe réunit ses équipes informatiques et de cybersécurité sous la supervision de son Chief operating officer, Chris Hsu.

John Hinshaw, qui a aidé HPE à rationaliser son informatique, quitte lui aussi le groupe à la fin de l'année.

John Hinshaw, actuel Chief Customer Officer, avait été au départ recruté par Meg Whitman pour chapeauter la DSI et les opérations. Dans son billet, la CEO rappelle son rôle dans le renforcement de l’infrastructure IT de HP et dans l’optimisation de ses capacités à fournir et mettre en œuvre ses produits et services. Fin 2013, John Hinshaw avait eu l’occasion de détailler à la rédaction de LMI l’ensemble des efforts entrepris, notamment sur la rationalisation des datacenters et la migration de HP vers des solutions SaaS, comme Salesforce, Workday ou Anaplan. Par la suite, c'est lui qui avait suivi la réorganisation de l'informatique interne lors de la scission avec HP Inc et l'avait expliqué en conférence plénière sur HP Discover 2015.

« Nous vivons dans un monde où l’amélioration permanente est essentielle au succès à long terme », explique sans affect Meg Whitman dans son billet. Elle n’indique pas si cette réorganisation du management entraînera d’autres licenciements.