HTC présente ses deux premiers smartphones compatibles Windows Phone 8, attendus en France au mois de novembre. Windows Phone 8 offre la possibilité d'épingler des applications ou des sous-parties d'application (la météo d'une ville, le profil d'un ami, un album photo, etc.) en mode "dynamique", car mis à jour en temps réel. Les réseaux sociaux sont directement intégrés aux applications, spécialement développées pour Windows 8 et Windows Phone. Le système d'exploitation donne également accès aux plateformes Windows Phone Store et Xbox Live. Outre Windows Phone 8, cette gamme de smartphones HTC propose pour la première fois en façade un appareil photo frontal de 2,1 mégapixels grand-angle, tandis qu'au dos figure un capteur CMOS rétroéclairé de 8 mégapixels. Des photos peuvent être prises lorsque le téléphone est verrouillé et les séquences enregistrées sont Full HD (1080p). La technologie Beats Audio, désormais incluse dans tous les derniers smartphones de la marque, offre un rendu proche de la qualité studio, mis en valeur par l'amplificateur audio dédié.

Le Windows Phone 8X, proposé en bleu ou en noir, dispose d'un écran de 4,3 pouces protégé contre les chocs et les rayures, tandis que le 8S est équipé de son côté d'un écran de 4 pouces. Ce dernier sera proposé en noir & blanc, gris & jaune, ainsi qu'en rouge Les Windows Phone 8X et 8S de HTC seront disponibles en France à partir de novembre 2012, aux prix respectifs de 199€ et 339€, sans subvention.

Du côté de la téléphonie, Microsoft a d'ores et déjà scellé des accords avec Nokia (Lumia 920 et 820) et Samsung (ATIV S), en plus de HTC.