Armé des brevets Motorola obtenus par Google, le constructeur HTC a déposé, devant le tribunal américain du District du Delaware, une nouvelle plainte contre Apple et en a reformulé deux autres. Le taiwanais accuse Apple de violer quatre brevets dans une gamme de produits et de services, notamment dans les ordinateurs Macintosh, les iPhone, les iPod, les iPad, et les services iTunes, MobileMe et iCloud.

Les quatre brevets utilisés par HTC dans ses actions judiciaires contre Apple avaient été initialement attribués à Motorola, mais ont tous été transférés à Google en fin d'année dernière ou au début de cette année. Et la semaine dernière, les mêmes brevets ont été transférés à HTC. L'entreprise n'a pas voulu dire si elle avait acheté ces brevets à Google ou si cette dernière les lui avait donné. De plus, mercredi, HTC a reformulé sa plainte contre Apple déposée devant l'International Trade Commission (ITC) afin de faire valoir cinq anciens brevets de Google. Ceux-ci proviennent de Palm et d'Openwave, et avaient été transférés à Google : ils ont également été transférés à HTC la semaine dernière. La firme asiatique a aussi reformulé une plainte antérieure, déposée dans le Delaware, pour faire valoir ces nouveaux brevets.

HTC était particulièrement désarmé

Ces poursuites entamées par HTC sont les dernières du genre dans la bataille engagée contre Apple, laquelle a attaqué en justice plusieurs constructeurs utilisant des licences Android. Les affaires judiciaires agissent comme des indicateurs et témoignent de la concurrence accrue sur le marché du téléphone mobile. Aux États-Unis, Apple et Android se partagent la plus grosse part du marché mobile. En juillet, l'ITC a reconnu que HTC violait deux brevets d'Apple. L'ITC a également accepté d'enquêter sur une plainte distincte déposée par Apple contre HTC, et d'enquêter sur une plainte déposée par HTC contre Apple.

Comparé à ses concurrents, HTC possède un portefeuille de brevets relativement maigre. L'accès à de nouveaux brevets cédés par Google pourrait lui permettre de renforcer sa position dans les affaires l'opposant à Apple. En plus de sa plainte contre HTC, Apple a également déposé plainte contre Samsung et Motorola. L'entreprise californienne a été à l'origine de l'interdiction des ventes de tablettes Samsung en Australie et en Europe.