La France semble propice à la recherche pour Huawei. A l’occasion de ses Innovation Days qui se tiennent hier et aujourd’hui à Paris, le fournisseur chinois a inauguré son 4ème centre de R&D dans l’Hexagone, celui-ci constituant aussi, au niveau mondial, son 2ème centre de recherche en mathématiques. Il est installé à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, et réunit 74 chercheurs dont 12 doctorants CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche).

Cette équipe, dirigée par Merouane Debbah, chercheur en mathématiques et professeur à CentraleSupélec, spécialisé dans les télécommunications, va s’atteler à relever les défis technologiques du moment, sur les limites de la loi de Moore ou la maîtrise de l’avalanche de données générée par les systèmes numériques. Il tentera aussi de repousser les frontières de l’imagination autour des potentialités d’Internet. L’inauguration du centre s’est faite en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’état à l’Enseignement supérieur, et de William Xu, directeur du marketing stratégique de Huawei, ce dernier soulignant la « longue tradition académique » de la France en matière de mathématiques et le nombre de médailles Fields attribués à des mathématiciens français.

3 centres de R&D sur le traitement d'images, le design et l'IoT

Le fournisseur chinois a déjà constitué en France trois autres équipes de R&D. Celle de Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, regroupe une trentaine de personnes qui travaillent sur le circuits dédiés au traitement d’images. A Paris, rue Saint-Dominique, une équipe d’une douzaine de personnes se concentre sur le design. Tandis qu’à Boulogne-Billancourt, où se situe le centre de R&D en mathématiques, une autre équipe pour l’instant constituée de 7 personnes planche sur les problématiques de l’Internet des objets. Au total, en France, 137 personnes dont 122 chercheurs travaillent chez Huawei en R&D. L’effort du fournisseur chinois dans ce domaine ne va pas s’arrêter là. Des recrutements sont en cours. A l’horizon 2018, le plan d’investissement du groupe prévoit en effet de pourvoir 600 postes dans l'Hexagone dont 200 uniquement sur la recherche, nous a indiqué la filiale française. Dans son ensemble, son effectif français actuel a dépassé les 700 collaborateurs.

A l’occasion de l’inauguration du centre de recherche en mathématiques, William Xu a confirmé dans un communiqué que Huawei comptait « poursuivre son programme d’investissement sur le long terme et développer d’autres partenariats avec l’écosystème de la recherche française ». Le fournisseur chinois a déjà ouvert 16 centres de recherche en Europe. En dehors de la France, ils se trouvent en Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Suède et Finlande. Au début du mois, Huawei Enterprise, l’activité infrastructure du fournisseur, a par ailleurs réuni son réseau de partenaires à Madrid. Cette division, qui compte prendre une place de leader dans le domaine du cloud, ne ménage pas ses efforts en Europe. En 2015, le groupe Huawei a réalisé au niveau mondial un chiffre d'affaires de 390 milliards de Yuan, soit 54,6 Md€ (en progression de 35,5%).