Huawei Technologies a testé en situation réelle la technologie 4G/LTE-Advanced pour montrer que les appareils cellulaires pouvaient communiquer à des vitesses beaucoup plus élevées en intérieur. Les essais, réalisés en collaboration avec l'opérateur réseau de Singapour StarHub, ont prouvé qu'avec les équipements du vendeur, il était possible d'atteindre des vitesses de téléchargement de l'ordre de 300 Mbp/s. Les premiers résultats de ces tests sont donc prometteurs. « Les utilisateurs ont pu profiter de vitesses de téléchargements beaucoup plus élevées et d'une meilleure qualité vidéo qu'auparavant », a déclaré Huawei, sans préciser la valeur des débits obtenus. Cette technologie LTE-Advanced qui repose sur l'agrégation de porteuse pour obtenir de meilleures vitesses est connue. Elle consiste, pour les opérateurs mobiles, à utiliser simultanément trois canaux radio avec différentes bandes de fréquences comme s'ils ne faisaient qu'un. Pour l'expérience, Huawei a utilisé ses dispositifs LampSite de nouvelle génération pour les réseaux mobiles d'intérieur. Ces produits sont compatibles avec les réseaux cellulaires et WiFi, et utilisent le Power-over-Ethernet pour réduire les coûts d'installation.

Quel impact sur le WiFi 5 GHz

Depuis peu, la communication et l'échange de données dans les espaces « indoor » suscitent davantage d'intérêt, en partie à cause du potentiel offert par la bande WiFi des 5 GHz, laquelle peut s'utiliser sans licence. Mais certains ne voient pas cet usage d'un bon oeil : ils craignent que l'utilisation de cette fréquence par les opérateurs mobiles ne dégrade les performances du WiFi. Des fabricants comme Huawei ou Alcatel-Lucent, qui veulent faire coexister la 4G/LTE et le WiFi dans des smallcells, et le 3rd Generation Partnership Project (3GPP), qui travaille sur les spécifications des systèmes mobiles, estiment que le développement de la technologie sous-jacente est une priorité importante.

Cependant, tout le monde n'est pas convaincu que cette évolution est bien maîtrisée. « Le risque d'un impact négatif sur le WiFi existe, notamment pour les systèmes déployés par l'industrie avant la disponibilité de standards définitifs », a ainsi mis en garde la semaine dernière la WiFi Alliance. Fin 2014, 49 des 360 opérateurs 4G/LTE en activité dans le monde exploitaient des réseaux 4G/LTE-Advanced. Mais même dans ces pays, ce type de réseaux reste peu développé. Selon ABI Research, c'est l'Amérique du Nord qui offre la plus grande couverture 4G/LTE-Advanced, et elle concerne à peine 7,8 % de la population.