Sur le marché des Smartphones, Huawei a enregistré en 2016 une croissance bien supérieure à celle du total des ventes mondiales de ces produits. Alors que ces dernières n'ont progressé que de 0,6%, le fabricant chinois à écoulé 139 millions de mobiles, soit 29% de plus qu'en 2015. C'est en grande partie cette performance qui a tiré la croissance globale de la branche grand public de Huawei l'an dernier. Le chiffre d'affaires de ce pôle s'est apprécié de 42% pour atteindre 25,7 Md$.

10% de parts du marché des Smartphones en Europe de l'Ouest

Le fournisseur a été particulièrement performant sur le segment des smartphones haut de gamme. Ses modèles P9 et P9 Plus, dévoilés en avril, se sont écoulés à plus de 10 millions d'exemplaires en 9 mois. Quand au Mate 9 présenté début décembre, ses ventes sont déjà de 50% supérieures à celles de son prédécesseur, le Mate 8, à période équivalente. La marque gagne de plus en plus en popularité sur les marchés matures et notamment en Europe de l'Ouest où elle possède maintenant plus de 10% de parts de marché en volumes, selon GFK.

Sur le marché des tablettes, encore peu développé chez Huawei, le fabricant signe également une belle performance avec plus de 10 millions d'unités écoulées en 2016, en hausse de 90% par rapport à 2015.