Huawei a  décidé de partir à l'assaut du marché français. Le géant chinois des télécoms vient en effet d'annoncer la création, en France, d'un plan d'investissement de 1,5 Md d'euros qui devrait conduire à la création de 2 000 emplois indirects. Ren Zhengfei, président et fondateur de l'entreprise a confirmé l'existence de son programme aujourd'hui lors d'une visite officielle à Paris, où il a rencontré le premier ministre Manuel Valls. Élaboré avec l'AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux), ce plan d'une durée de 3 ans permettra également à la firme de multiplier par deux ses effectifs en France d'ici à 2018 en embauchant 650 salariés de plus, dont 200 dédiés à la R&D.

Le groupe a  également  précisé qu'il comptait ouvrir 4 centres de recherche et développement dans l'Hexagone  et qu'il  entendait renforcer  ses partenariats. Ces derniers devraient se concrétiser « avec des entreprises de haute technologie et de services, mais également avec des PME innovantes », selon un communiqué envoyé aujourd'hui par l'entreprise à l'AFP. Il y a deux semaines, Huawei  inaugurait son nouveau centre de  R&D à Sophia Antipolis, spécialisé dans le traitement de l'imagerie numérique. En France, le Chinois travaille déjà avec de grands groupes comme STMicro, chez qui il se fournit en composants pour ses smartphones.  

Ces emplois créés seraient du pain béni en ces temps de crise et  ce plan est également  un signal fort de Huawei pour s'implanter durablement sur la scène du marché des télécoms en France et jouer un rôle de premier plan lors de l'arrivée de la 5G en Europe