Suite à la recrudescence et à la diversité des menaces, les  entreprises sont de plus en plus préoccupées par les risques auxquels elles sont exposées. Pour faire face  à ces  risques de dysfonctionnements internes ou externes, Xavier Laszcz, fondateur de la start-up Hypervision Technology, a développé Yuno, une plate-forme  qui contrôle à la fois l’informatique et la gestion technique des bâtiments. Le but : traiter les dysfonctionnements avant qu’ils ne conduisent à une rupture d’activité.

« Yuno fait le trait d'union entre la gestion technique du bâtiment et la supervision informatique, deux mondes qui sont jusqu'à aujourd'hui hétérogènes », a expliqué Xavier Laszcz, CEO d’Hypervision dans un communiqué. Cette idée est née  d’une expérience personnelle de l’entrepreneur, après 22 ans en salle de marché, suite à la panne de l’un des climatiseurs un vendredi soir qui lui aurait fait manquer un ordre d’achat de plusieurs dizaines de millions d’euros, et perdre un client très important. Selon lui, les services généraux et les responsables informatiques n’avaient pu être informés à temps. 

Un outil de communication indépendant

En cas d’alerte, Yuno va contacter une liste de personnes prédéfinie  en fonction d’une hiérarchie des priorités, qu’elles soient au PC sécurité de l’entreprise, au service informatique, aux services généraux, chez des prestataires extérieurs et, bien évidemment, les managers. Fonctionnant de manière autonome, l’outil  assiste et alerte des personnes clés  dans l’entreprise soit par téléphone, par messages SMS ou par messagerie électronique. Même en cas de sinistre majeur, si par exemple le réseau de l'entreprise est hors-service ou si l'alimentation électrique est coupée, la solution analyse les risques en temps réel.

Distingué à l'issue du concours I-LAB en 2013, et de Challenge + HEC en 2015, Hypervision Technology a remporté le prix Open innovation de l'Attractive Innovation en septembre 2016.