Le marché des services de cloud public est en pleine expansion et rien ne semble pouvoir l'arrêter. D'après les derniers chiffres du cabinet IDC, au niveau mondial, ce marché a atteint 45,7 milliards de dollars et devrait croître au rythme annuel moyen de 23% jusqu'en 2018. Parmi les segments de ce marché, on retrouve le SaaS, le PaaS et l'IaaS, mais tous ne devraient pas progresser de la même façon. Le SaaS, pesant 72% de l'ensemble du marché cloud public, devrait ainsi progresser de 20% par an jusqu'en 2018, contre une hausse de 27% pour le PaaS et de 31% pour l'IaaS.

Sur l'année écoulée, IDC estime à 3,6 milliards de dollars les dépenses effectuées par les entreprises en matière de IaaS, avec 5 fournisseurs qui ont tiré leur épingle du jeu : Amazon, qui arrive en tête avec 40% de part de marché, suivi par RackSpace, IBM, CenturyLink et Microsoft. Concernant le PaaS, le marché a été tiré par la demande en matière de solutions d'intégration et d'automatisation des processus, de gestion des données et des services middleware et des serveurs d'applications. Enfin, pour ce qui est du SaaS, IDC a identifié plusieurs vecteurs de croissance dont ceux issus des applications ERM (10,8 milliards en 2013), CRM (8,1 milliards), serveurs (4 milliards), collaboratif (3,4 milliards) et sécurité (2,9 milliards). 

Sans surprise, l'Amérique du Nord arrive largement en tête des zones géographiques ayant le plus dépensé dans des ressources cloud public (près de 32 milliards de dollars), loin devant l'Europe de l'Ouest (plus de 8 milliards) et l'Asie-Pacifique hors japon (près de 2 milliards). La palme de la croissance annuelle des dépenses cloud public jusqu'en 2018 revient à l'Amérique Latine (50%) tandis que celles enregistrées en Amérique du Nord et Europe de l'Ouest devraient respectivement progresser de 20% et 28%.